conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022

LE CNAHES ET LE CENTRE ET L’ÉCOLE DE PSYCHIATRIE INSTITUTIONNELLE DE LA CHESNAIE

reçoivent PATRICK MACQUAIRE

pour son livre « LE QUARTIER PICASSIETTE »

de 21h à 23h

 à La Haute Pièce, Clinique de La Chesnaie, Chailles, 41120

Clinique de la Chesnaie à Chailles

 

Le quartier Picassiette. Un essai de transformation sociale à Chartres

Patrick Macquaire

La cité de transit construite en 1954 sur les Hauts-de-Chartres, derrière le cimetière municipal, est une cité provisoire, une cité ghetto faite pour durer. Particulièrement enclavée, elle reçoit jusqu’au début de ce nouveau siècle les populations mises au rebut de l’agglomération chartraine. Mis lui aussi au rebut, Raymond Isidore, dit Picassiette, le balayeur du cimetière, se rêve un destin d’artiste. II ramasse les choses jetées, les morceaux de verre et d’assiettes dont il couvre sa maison : il devient mosaïste. Cet architecte singulier donne à Patrick Macquaire, chargé d’accompagner la réhabilitation du quartier, la matière d’une construction particulière, celle d’une Régie de quartier, cheville ouvrière d’une reconstruction qui est aussi celle des associations et des habitants qu’il prend en charge. Les balayeurs de la Régie, à l’instar de Picassiette, deviennent alors des artistes, des mosaïstes. Les pique-assiettes, convives inattendus, font le spectacle au banquet de la réhabilitation. Artistes, Picassos de l’assiette, ils versent leur tribut à une collectivité qui les voulait disparus. Ils changent la cité en dépit de sa propre volonté pour, nous dit Patrick Macquaire, lui donner une qualité qu’elle n’avait pas et dont elle ne voulait pas. Patrick Macquaire nous entraîne dans un récit où il ouvre pour nous un espace intermédiaire, un espace transitionnel où le changement est donné pour tous par l’initiative et la création de chacun.

Patrick Macquaire est Educateur Spécialisé, Ethnologue formé à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales où il acquiert un DEA. Educateur de rue, il a d’abord travaillé dans un service de prévention en Picardie, puis il a été Directeur d’un Centre Social et d’une Régie de quartier à Chartres jusqu’en 2015. Il a été, de 1989 à 2015, le Directeur de l’association les 3R (Rénover, Restaurer, Réhabiliter). Il est l’initiateur et l’organisateur des Rencontres Internationales de Mosaïque et assure la programmation de Saint-Eman, espace dévolu à Chartres à la mosaïque contemporaine.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels « Le quartier Picassiette, un essai de transformation sociale » paru en 2008 chez L’Harmattan, et traduit en italien, « Le monde selon Isidore, la poétique urbaine du balayeur » paru en 2021 aux éditions HD Diffusion. Son ouvrage « Le Cercle des Homards, Hoëdic, une île entre rumeur et naufrage » a reçu le Prix du livre insulaire d’Ouessant.