Les journées rencontres « Justice et Jeunesse » sont organisées par l’association La Colonie dont le projet est de créer un lieu de mémoire dans l’ancienne colonie pénitentiaire de Belle île en mer « pourquoi les enfants sont-ils venus à Belle-Ile en mer ? Que sont-ils devenus ? ». Projet que l’AH-PJM (Association pour l’histoire de la Protection Judiciaire des Mineurs) et le CNAHES ont décidé se suivre et de soutenir.
Lors de la première rencontre le 12 juin 2019 Pascal et Nelly Mabin représentaient le Président du Cnahes et le DR_BZH, à la Mairie de Le Palais. Bernard Heckel, Président du CNAHES, a souhaité que ce projet soit suivi par la délégation régionale Bretagne. Pascal et Nelly Mabin, les 2 jeunes volontaires en Service Civique Jade Dametto et Gaëlle Brien ainsi que le délégué régional Daniel Dupied ont fait échos (https://www.cnahes.org/memoire-de-la-colonie-penitentiaire-a-belle-ile-en-mer/) de ces deux jours de conférences et visites.
Avec l’aimable autorisation de M. Villadier Francis, Président de l’association La Colonie (https://lacoloniepenitentiaire.fr/), voici les liens pour visualiser les principales interventions de :
> Charlotte CAUBEL, directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse https://vimeo.com/651514507?embed_email_provider=gmail
Véronique BLANCHARD, historienne, responsable du centre historique de Savigny-sur-Orge https://vimeo.com/651532240?embed_email_provider=gmail
Julien HILLION, historien de l’Université de Bretagne Sud https://vimeo.com/651610312?embed_email_provider=gmail