conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale
À l’occasion de ses 30 ans le CNAHES organise les 3 et 4 octobre 2024 une manifestation nationale en partenariat avec l’Université d’Angers :
Campus Belle-Beille, Maison de la recherche Germaine Tillion 5 bis boulevard Lavoisier 49000 ANGERS  

 

À la suite des émeutes de l’an dernier et de faits divers, les médias ont véhiculé des représentations variées, parfois contradictoires, de la jeunesse (1) suscitant ainsi des questionnements politiques, sociologiques et éthiques à l’échelle nationale et internationale. Dans ce contexte, le CNAHES organise des journées dédiées à l’exploration des multiples facettes des jeunes, au-delà des stéréotypes, en s’appuyant sur des documents et articles ainsi que des éléments iconographiques, issus notamment des fonds du CNAHES.
Les présentations qui se succèderont en trois séquences historiques, allant des années 30 à aujourd’hui, seront soumises à des discutants d’appartenance varié : historiens-chercheurs, professionnels, étudiant.es.
Ces journées visent à fournir un éclairage précieux sur les potentialités, les difficultés, les engagements et les espoirs des jeunes au plan individuel et collectif. Elles mettront également en lumière les défis auxquels ils sont confrontés, les interactions avec l’évolution des politiques publiques notamment dans le cadre de l’action social ainsi que le contexte familial et social dans lequel ils évoluent. En scrutant ces représentations, il s’agit de mieux appréhender les mobilisations des jeunes et en tirer des enseignements essentiels pour l’avenir.
(1) « Une jeunesse qui va bien, une jeunesse qui va mal » comme aimait dire Francoise Tétard, historienne, citant le ministre Herzog.

 

Programme  –  Bulletin d’inscription  –  Hébergement et restauration