conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Rapport d’activité CNAHES PACA

Année 2023

« Tant que les lapins n’ont pas d’historiens, l’histoire est racontée par les chasseurs » (Howard Zinn)

 

  1. Participation aux activités nationales :

La délégation CNAHES-PACA, représentée par son Délégué Régional, a participé à toutes les réunions de Conseil d’Administration, réunions de DR et AG. Les retours des décisions du National sont exposés lors des réunions des adhérents Paca. 

Par délégation du Conseil d’Administration, le délégué régional gère le dispositif Jeunes en Service Civique dans lequel le CNAHES est engagé depuis 2015.

Deux membres de la délégation se sont particulièrement investis dans la réalisation (toujours en cours) du module pédagogique sur le métier d’Educateur(rice) de Jeunes Enfants, de même que dans quelques manifestations autour du 50ème anniversaire de son diplôme.

 

  1. La Délégation Régionale

2.1 Adhérents, réunions :

A la date du 31 décembre 2023, le nombre d’adhérents est en légère hausse, Soulignons l’impact positif des personnes morales, qui sont nos relais de communication auprès de leurs adhérents (administrateurs, professionnels, formateurs, etc.) et nous permettent ainsi une audience élargie. Nous avons organisé six réunions des adhérents lors de cette année 2022.

2.2 Audience et influence :

Relation avec les associations : l’existence du CNAHES est maintenant connue globalement des grandes associations des Alpes Maritimes. Bien que notre influence et notre implantation se situent principalement sur ce département, l’année 2023 a été marquée par notre souci de nous faire connaître dans d’autres départements de la région. Ainsi, nos contacts avec le CREAI et le développement de nos collaborations avec l’IRTS de Marseille nous permettent d’envisager des actions dans les Bouches du Rhône et d’y trouver des relais, de même que nos interventions sur l’antenne d’HETIS à Draguignan ouvrent des perspectives sur le Var.

La formation au traitement des archives reste pour nous un bon moyen de sensibiliser les associations et de nouer des contacts productifs. Deux associations ont été concernées cette année par une initiation au traitement des archives s’adressant particulièrement aux cadres et aux personnels administratifs.

 

Relation avec les centres de formation

Nous sommes intervenus comme chaque année auprès des étudiants en travail social à HETIS (Nice). La connaissance de l’histoire du travail social est maintenant requise par les référentiels professionnels EJE, ASS et ES. Ces interventions sont pour nous l’occasion non seulement de faire connaitre le CNAHES auprès des étudiants, mais aussi de nouer des contacts avec les professionnels des centres de formation.

Deux rencontres ont eu lieu à Marseille entre équipe CNAHES et formateurs de l’IRTS PACA CORSE. Elles nous ont permis de structurer et renforcer notre partenariat autour de deux objectifs :

  • mise en valeur des identités professionnelles et des valeurs fondamentales du travail et des professions sociales.
  • souhait d’une contribution mutuelle à la sauvegarde du patrimoine et à la préservation de la mémoire, notamment par les recherches archivistiques et le recueil de témoignages.

Nous profitons de ce paragraphe consacré à nos relations avec les centres de formation pour remercier HETIS de nous prêter régulièrement une salle afin d’assurer nos réunions d’adhérents.

              Rencontres avec les Archives Départementales 06

Plusieurs rencontres ont eu lieu cette année avec les responsables des AD06 sur deux objectifs essentiels :

  • Le dépôt aux Archives Départementales, le 7 février 2023 de 17 recueils de témoignages filmés par le CNAHES. Cette démarche de dépôt auprès des Archives Départementales garantit non seulement une consultation plus large, mais aussi la conservation dans le temps des vidéos MP4 et des fichiers PDF, grâce à la prise en compte des innovations technologiques, assurée par cet organisme public.

Ce dépôt traduit la reconnaissance de la valeur historique de notre travail et la garantie d’une transmission aux générations futures de travailleurs sociaux de témoignages sur l’histoire de leur profession et des engagements de leurs ainés…

  • La mise en relation des associations avec les AD06, : 7 associations du secteur social et médico-social des Alpes-Maritimes ont participé, au sein de la DAD, à une rencontre en mars 2023 dans le but d’approfondir ensemble les modalités de traitement, de conservation et de dépôt éventuel des archives de ces associations, en tenant compte par ailleurs des dispositions imposées par le RGPD. Le souhait a été émis par l’ensemble des participants de renouveler ce type de rencontre annuellement.

 

2.3 Accueil Service Civique

Alors qu’une jeune volontaire terminait sa mission dans notre délégation en mai 2023, nous avons souhaité accueillir 3 jeunes volontaires en service civique en septembre 2023, cela en rapport avec nos prévisions du développement de nos activités, et notamment des chantiers d’archives.

Le recrutement s’est déroulé sans difficulté, et, pour la première fois, nous avons accueilli trois jeunes hommes, tous trois étant dans un cursus de formation universitaire en histoire. Chacun d’eux est accompagné par un tuteur (bénévole associatif), tuteurs et jeunes volontaires se retrouvant mensuellement pour un point collectif. Ces jeunes en service civique participent à toutes nos activités, chacun s’investissant plus particulièrement, en outre, dans des travaux suscitant son intérêt.

2.4 Activités « traditionnelles »

 Chantiers d’archives :

Un chantier déjà en cours, le traitement des archives du CLAJ, s’est poursuivi et a même connu une certaine accélération grâce à l’arrivée des 3 jeunes volontaires. Le dépôt de ces archives aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes est envisagé pour courant 2024.

Le lancement de deux autres chantiers d’archives a pu advenir sur le dernier trimestre 2023 auprès de deux associations adhérentes. Là encore, nous avons pu répondre positivement à ces demandes grâce à la présence de nos jeunes volontaires :

  • Traitement des archives du pôle Enfance et Adolescence de l’association ALC. Il s’agit notamment des dossiers de jeunes accueillis ou accompagnés par les services de ce pôle depuis de nombreuses années.
  • Consultation et analyse des archives de l’association HARPEGES. Il s’agit là de répondre à la demande de l’association d’écrire son histoire, depuis la création de son premier service en 1875. Au-delà des archives associatives s’est engagé un travail de recherches archivistiques auprès d’autres sources : archives communales et départementales, presse locale, études et écrits déjà existants. L’objectif est la rédaction d’un livre sur l’histoire de l’association à l’occasion de son 150ème anniversaire en 2025.

 Recueil témoignages :

Quelques recueils de témoignage ont été réalisés en 2023. Au-delà de l’interview lui-même, le travail de transcription et de montage vidéo représente des tâches nécessitant beaucoup de temps Et, si de nombreux projets de témoignages sont envisagés, nous nous heurtons à la faiblesse de nos moyens pour les réaliser au rythme souhaité.

Gestion du site :

A ce jour, nous renouvelons les rubriques de nos pages régionales tous les trois mois.

La gestion et le suivi de ces pages gagneraient à s’appuyer sur une équipe régulière, prête d’une part à assimiler quelques aspects techniques et d’autre part réfléchir collectivement à un contenu.

Il serait par ailleurs souhaitable de pouvoir dissocier les informations dont l’intérêt n’est que ponctuel (et donc qui peuvent disparaître au bout de quelques temps) et celles qui méritent d’être conservées pour leur intérêt permanent (et donc les rendre plus facilement accessibles).

Une proposition de modification de l’agencement des rubriques du site sera prochainement soumise dans ce sens par notre délégation.

2.5 Divers

Le 30 septembre, dans le cadre d ‘une journée organisée au sein de HETIS, la délégation a participé à la célébration du 50ème anniversaire du diplôme d’Etat d’EJE avec la FNEJE PACA. Nos jeunes volontaires y ont pris une part très active. Cela s’est traduit :

  • Par la réalisation d’une exposition relative à l’histoire des jardinières d’enfants puis des Educateurs de Jeunes Enfants.
  • Par l’enregistrement audio-visuel des moments forts de cette journée, avec l’objectif de conserver une trace de cet évènement exceptionnel.
  • Par la participation à la table ronde du matin de Philippe LECORNE, délégué régional CNAHES PACA et de Corinne CHAILLAN, ancienne Présidente de la FNEJE et membre du CNAHES

En marge du chantier d’archives du CLAJ, les jeunes volontaires ont réalisé une interview d’un couple de militants du CLAJ. L’objet était de recueillir leurs témoignages sur la guerre d’Algérie qu’ils ont vécue tant sur place que dans le cadre de leurs activités militantes au CLAJ.

 

2.5 Perspectives :

              Il s’agira pour nous en 2024 :

  • d’augmenter notre audience, notamment en proposant à d’autres associations nos formations au traitement des archives, et en nous appuyant sur nos pages régionales pour faire connaitre les évènements de la région PACA
  • de proposer aux étudiants en travail social une démarche de recherche et de réflexion à partir des archives et des documents mis à disposition dans notre région.
  • de dépasser les frontières du Département des Alpes-Maritimes. L’histoire de l’action sociale de notre région est extrêmement riche et documentée. Nous devons donc ouvrir le plus possible nos recherches archivistiques ainsi que les recueils de témoignages sur d’autres départements. Cela se traduira  :
    • Par la poursuite et l’intensification de notre collaboration avec l’IRTS PACA CORSE. D’ores et déjà est programmée à l’attention des EJE deuxième année l’animation par notre équipe CNAHES PACA d’un module « Histoire et Pédagogie» sur deux journées en février 2024.
    • Par des travaux de recherche et d’écriture sur les bagnes d’enfants dans notre région (Var, Corse et Bouches-du-Rhône), travaux où sera impliqué un des jeunes volontaires en service civique
  • d’élargir au-delà de l’éducation spécialisée nos activités de recherche et de recueil de témoignages. La présence au sein du CNAHES Paca de l’ancienne Présidente de la FNEJE a permis un contact encourageant en ce sens avec l’ancien Président de l’Œuvre des Crèches de Nice. La recherche sur l’histoire d’HARPEGES va également nous amener à recueillir plusieurs témoignages auprès de militants ou d’anciens professionnels de cette association.

A Nice, le 19 février 2024

Christian BUREAU, délégué régional adjoint

Philippe LECORNE, délégué régional