conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Max RONCHARD

,

Max RONCHARD

LES ENTRETIENS DU CNAHES

Lieu de conservation : CNAHES PACA

N° d’enregistrement :   PACA 2020-3

Date de l’entretien : 11-03-2020

Années : 1969-2020

Importance matérielle : 1 entretien audio- visuel de 1h et 46 mn, 1 retranscription écrite (Pdf) de 24 pages

Modalités d’entrée : témoignage collecté par CNAHES PACA

Conditions d’accès :   autorisation du 20 octobre 2020

Mots clés : RONCHARD ; Oncle Paul ; ACTES; Patronage Saint Pierre ; Halte de Nuit ; politiques publiques, Lois 1975 ; Loi 2002 ; administration territoriale ; GALICE

 

Né en 1949, Max RONCHARD est de cette génération qui a connu l’évolution du cadre législatif relatif à l’intervention sociale, à l’identité professionnelle de l’éducateur, aux droits des usagers : lois de 1975 reconnaissant l’usager en tant que « personne », de 1982 sur la décentralisation, de 1998 contre l’exclusion, de 2002 relative au droit des usagers, etc…

Le jeune Max RONCHARD prépare sans enthousiasme un bac technique dans un lycée catholique de Saint Etienne, quand il passe le diplôme d’animateur de colonie de vacances et découvre le monde de l’enfance. La rencontre d’un juge pour enfants sera déterminante dans ses choix : il décide de s’engager dans une formation d’éducateur spécialisé et s’inscrit à l’IFES (Institut de Formation d’Educateur Spécialisé) de Lyon, où il entre en septembre 1969, après avoir auparavant obtenu une capacité de droit.

Diplômé en juin 1972, Max RONCHARD est recruté dès le mois d’Aout à Nice au sein de la toute nouvelle équipe d’éducateurs que Bruno DUBOULOZ et Jean QUENTRIC constituent à « l’Oncle Paul », foyer du Patronage Saint Pierre accueillant des jeunes en grande difficulté.

Il ne le sait pas encore, mais Max RONCHARD, qui partira à la retraite en 2013, effectuera tout son parcours professionnel au sein de cette même association ACTES-Patronage Saint Pierre, dont il deviendra le Directeur Général en 2002, succédant à Bruno DUBOULOZ. Il sera donc là aussi témoin et acteur du développement et de l’histoire contemporaine de cette association.  

 

Enfin, Max RONCHARD évoque dans cet entretien l’évolution des rapports entre les Politiques Publiques et le monde associatif. Son regard sur la place et les fonctions de management du Directeur Général s’appuie sur une longue expérience de l’encadrement des travailleurs sociaux et des liens étroits qui lient parfois décideurs associatifs et décideurs de la Fonction Publique…

 

Max RONCHARD ne reste pas inactif pendant la retraite : il est actuellement Président de GALICE, Groupement d’Acteurs pour le Logement, l’Insertion, la Citoyenneté et l’Emploi.     

 

Compétences

Posté le

16 novembre 2020