Depuis le 4 juin 2021, un ouvrage essentiel est disponible en librairie : « Camérer. A propos d’images » de Fernand Deligny dans une magnifique édition établie par Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson, Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet chez l’Arachnéen.
Ce livre constitue bien sur un apport essentiel à l’histoire de la clinique, du travail social et du cinéma. Chacun se souvient de la place remarquable de l’œuvre de Fernand Deligny à ces différents titres.
Mais cette publication est également fondamentale pour le présent.
On y retrouve le travail inlassable et précieux de Fernand Deligny sur les « images » et le « point de voir ». Car il ne s’agissait pas seulement pour lui d’enregistrer, de filmer des images, ni même simplement de les regarder, mais d’y voir et pas comme on se voit dans un miroir. En « camérant », il s’agissait de percevoir « ce voir », le « voir » de celui qui est hors langage et, peut- être s’approcher ainsi de son être.
Aujourd’hui, nous sommes envahis d’images fugaces, nos murs sont couverts d’écrans de télévision ouverts sans qu’on les voit vraiment, nous parlons avec d’autres en visio- conférences, en zoom, nos messages et nos « like » se succèdent sur la toile. Dans ce nouveau monde, un flux jamais interrompu se déverse, le silence est interdit.
Il nous sera donc profitable de se plonger dans cet écrit magnifique pour entendre la voix d’un homme qui a refusé de céder à la dictature de l’immédiateté et du langage pour passer outre le choix radical de ces êtres humains, et vivre avec eux sans parler.
Martine TRAPON, 15 juin 21