conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Bernard GIRY

Date d’enregistrement : 20/11/2017

Vidéo au format MP4 : 114mn

Retranscription au format PDF : 30 pages

Mots clés : GIRY ; ALPES MARITIMES ; UGECAM ; Handicap ;  MONTJOYE 

Né en 1954, issu de la classe moyenne et élevé dans le catholicisme, Bernard GIRY devient administrateur du « Mille Club » de Saint Laurent du Var à 15 ans en 1969, et s’investit dans l’Education Populaire. De 1973 à 1974, il devient animateur au Foyer de Jeunes Travailleurs de La Trinité de l’Association Montjoye et y découvre la polyvalence des taches et la diversité de la population accueillie. En 1975, il suit la formation d’animateur DEFA (Diplôme d’Etat Relatif aux fonctions d’Animation) et intègre l’Institut Psychothérapique Henri Wallon le 1er janvier 1977 sans être encore diplômé. 

Défasien en 1979, il est recruté comme animateur en CDI et participe à l’accompagnement de type « psychothérapie institutionnelle » du Centre Henri Wallon. Il a vécu la transformation du secteur avec les lois de 1975. En 1985, il devient chef de service et entame la formation CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de service d’intervention Social), qualification qu’il obtient en 1994. Il prend par la suite la direction de cet institut puis celle du Centre de Reclassement Professionnel « Le Coteau ». Il expose avec maîtrise le fonctionnement du secteur avec son évolution tant organisationnelle que sociétale. 

Il est actuellement Président du CREAI (Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence inadaptées) PACA et Corse et membre de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés).