Le Centre des archives du Féminisme fête ses 20 ans le samedi 27 novembre à Angers. Voici l’invitation transmise au CNAHES par l’organisation :
« Saviez-vous que la BU d’Angers conserve, depuis 20 ans, des documents uniques sur l’histoire des luttes pour les droits des femmes et est labellisée Collection d’excellence sur le sujet ?
Depuis le 4 octobre 2000, le Centre des Archives du Féminisme (CAF pour les intimes), créé par une convention permettant à l’université d’Angers et à l’association Archives du Féminisme de travailler main dans la main, conserve et valorise les archives de celles et ceux qui ont agi, fait vivre des associations, publié ou incarné les 1001 nuances d’engagement en faveur de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations.
Ces collections sont vivantes, et accueillent chaque année, grâce à la générosité et à l’engagement de donatrices et donateurs de tous horizons, des correspondances, des publications, des objets, des manuscrits, des archives physiques ou numériques permettant de garder trace de leurs actions.
Pour fêter, en léger différé, ses 20 ans, la Bibliothèque Universitaire d’Angers souhaite dire un grand merci à celles et ceux qui font vivre le centre depuis 20 ans, en donnant leurs archives, en témoignant de leurs actions, en classant et décrivant les dons et dépôts ou en publiant thèses, articles et communications savantes sur la base des fonds conservés par le CAF !
Elle organise, le samedi 27 novembre 2021, à la BU Belle-Beille, une journée de rencontres, Féminismes en archives pour faire dialoguer de manière vivante les actrices et acteurs de ce travail commun, qui n’en est qu’à ses débuts et est appelé à désormais s’enrichir de tous les courants féministes contemporains.
Retrouvez le programme de cette journée un peu particulière dans la vie du CAF Inscrivez-vous pour la suivre, sur place ou à distance. »