Nos actions
Le CNAHES met en œuvre différentes actions destinées à susciter des travaux sur l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale, et à inscrire les acteurs et les institutions dans leur propre histoire :
1 – Archiver
Le CNAHES apporte une aide au secteur associatif pour le traitement archivistique des dossiers et des fonds documentaires. Cette aide se traduit par :
- le conseil aux adhérents concernant l’aménagement d’un local d’archives,
- la préparation de l’archivage,
- les relations avec les services publics d’archives,
- des sessions de formation destinées à sensibiliser les acteurs de l’éducation spécialisée et de l’action sociale à l’histoire de leur institution et à l’importance de préparer l’archivage des documents associatifs et des dossiers des personnes confiées,
- des recueils de témoignages afin de conserver la mémoire de celles et ceux qui ont travaillé dans ce champ d’activité ou qui y ont été accueillis,
- des chantiers d’archives réalisés à la demande des associations, à partir d’un devis, et permettant de conserver des archives classées ou de les verser dans un centre d’archives.
Les archives d’intérêt national peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt au CNAHES et être accueillies aux Archives Nationales à Pierrefitte. Les fonds ainsi entrés représentent plus d’un demi-kilomètre linéaire d’archives cotées en 208 AS. Les archives d’intérêt local, départemental ou régional font l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives Départementales.
2 – Valoriser
Mémoire et archives ne doivent pas dormir et le CNAHES s’efforce de les faire vivre de différentes façons :
- Sensibilisation des formateurs des centres de formation aux professions sociales à la place de l’histoire dans les formations et aux témoignages concernant les pratiques à différentes époques.
- Collaboration avec les universités pour approfondir l’approche historique dans les domaines de l’éducation, du travail social et de l’action sociale.
- Collaboration avec les associations et les institutions sur leur propre histoire (conceptions éducatives, supports théoriques, valeurs…).
3 – Transmettre
La valorisation réalisée auprès des institutions débouche sur une diffusion et une transmission réalisées par :
- des interventions dans les centres de formation aux professions du travail social sous forme d’initiation à l’accès aux archives, de témoignages et de mise en contact avec des « anciens ».
- des journées d’étude, séminaires et colloques permettant de faire le point sur une question ou d’approfondir un thème particulier (voir la liste des journées d’étude).
4 – Associer
L’intérêt pour l’histoire concerne l’ensemble de l’éducation spécialisée et de l’action sociale. C’est pourquoi le CNAHES a tenu à associer à ses travaux un certain nombre de partenaires tels que :
- l’Université d’Angers (formation d’archivistes)
- l’Université Paris 8 (histoire et sciences de l’éducation)
- l’Union Nationale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS) et son important réseau
- la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfance (CNAPE)
- le Syneas (Synergie d’employeurs associatifs au service de l’action sociale et santé)
- le Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée de Rhône-Alpes (CREAI)
- les Instituts Régionaux du Travail Social (IRTS) de Paris, de Lille, de Dijon
- les Centres de formation de plusieurs régions.
Ces collaborations se poursuivent et s’étendent.
5 – Communiquer
Faire savoir que l’histoire de notre secteur est importante pour mieux comprendre ce que nous vivons aujourd’hui est l’une des actions que le CNAHES s’efforce de mener en s’appuyant sur plusieurs supports de communication :
- La Lettre du CNAHES paraît trois fois par an pour donner des nouvelles de notre vie associative et de nos travaux.
- Les revues auxquelles nous collaborons : Vie Sociale et Traitement (VST – CEMEA), Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, Lien Social.
- Les livres : La protection de l’enfance. Ecrits protégés, écrits ignorés, ouvrage publié en 2010 à la Documentation Française en collaboration avec le Service Interministériel des Archives de France (SIAF) qui traite des dossiers, de leur contenu, de leur archivage.
- Les sites Internet :
- le site national du CNAHES que vous consultez actuellement (www.cnahes.org)
- le portail « Enfants en Justice » auquel le CNAHES apporte sa contribution (www.enfantsenjustice.fr)
- le site du fonds de dotation Françoise Tétard (www.fondsdedotationfrancoisetetard.eu)