Protection Sociale : la Sécurité Sociale a 80 ans en 2025, une institution en devenir !
La Sécurité sociale a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, il y aura 80 ans en 2025. Cette institution inscrite dans le quotidien des français est paradoxalement banalisée par son usage fréquent. Elle est pourtant mal connue.
Trois associations d’histoire basées en Grand Est, l’AREHSS Lorraine Champagne-Ardenne, la délégation CNAHES Grand Est et le CRHSS Alsace-Moselle prennent l’initiative de proposer de rendre compte dans le Grand Est de cet anniversaire selon des modalités à coconstruire dans le cadre d’un partenariat élargi où nous souhaitons pouvoir compter sur l’implication des grandes centrales ouvrières et patronales, des organismes de Sécurité Sociale, des Universités et des grandes écoles.
Les actions viseraient à :
1/ Restituer l’assise du monde du travail à l’histoire de la Sécurité Sociale en rappelant la contribution des syndicats et du patronat. Elle reprend les idées du Front Populaire, et des débats qui ont présidés aussitôt après la Libération et sous l’impulsion du Conseil de la Résistance et du Général DE GAULLE ainsi que de grandes figures comme Ambroise CROIZAT à la création de la SS par Pierre LAROQUE.
2/ Rendre compte des développements intervenus depuis (gouvernance, création du 5ème risque…) et la modernisation de la gestion de l’organisme dans l’intérêt des usagers (passage du papier à la mécanographie, puis au numérique avec la mise en place et l’évolution de la carte Vitale).
Une telle manifestation d’intérêt pour la protection sociale et la solidarité, destinée à tous les acteurs de l’actuelle Sécurité Sociale, aux étudiants et au grand public, pourrait prendre la forme initiale d’une ou plusieurs journées d’études, pouvant donner lieu en fonction de mobilisations locales, à des effets décentralisés en particulier dans des lieux représentatifs de l’histoire ouvrière, de manière à démultiplier les lieux d’échange, de débat et de proposition car la Sécurité Sociale est la propriété de tous.
Pour ce faire, les trois associations porteuses de cette initiative proposent la constitution d’un Comité de pilotage destiné à donner corps aux idées de départ et à coconstruire, coordonner et accompagner les actions qui pourront être décidées en fonction des contributions.
Le document téléchargeable d’annonce de cette initiative est ici : 240425_Initiative Arehss-Cnahes-Crhss 80ans SS
Contact et coordination des actions : Jacques Bergeret – 06.73.56.45.08 – cnahes.grandest@gmail.com
COMITÉ DE PILOTAGE
PROJET GRAND EST : « La Sécurité sociale a 80 ans en 2025 »
Mise à jour JB : 11/01/25
Le Comité de pilotage est destiné : à donner corps aux idées et à ce que nous voulons-nous dire au sujet de la Sécurité Sociale, à définir le sens de l’action et à coconstruire, coordonner et accompagner les actions qui pourront être décidées en fonction des initiatives et contributions devant aboutir à des manifestations labellisée « Projet Grand Est : La SS a 80 ans en 2025 ». Les comptes-rendus proposés à votre lecture sont destinés à faire trace des échanges des membres du Comité de Pilotage et des orientations prises à l’issue des débats en vue de la réalisation de diverses manifestations sur différents territoires de la région Grand Est durant l’année 2025. Mis en partage, ils peuvent contribuer à la réflexion collective.
COMPOSITION DU COMITÉ DE PILOTAGE AU 03/10/2024
- ARIDJA Moussa, Titulaire d’un master en sociologie à l’Université de Lorraine, membre du CNAHES.
- AUDIGIER François, Directeur du CRULH, Comité Régional Universitaire Lorrain d’Histoire.
- BALZANI Bernard, Professeur des Universités en Sociologie, Université de Lorraine, IAE NANCY, CREAT (Centre Régional d’Expertise Art et Transition).
- BERGERET Jacques, Délégué CNAHES Grand Est. Secrétaire de l’AREHSS Grand Est.
- BESOZZI Thibaut, Docteur en sociologie, Responsable de la préfiguration de l’Observatoire du sans-abrisme et de la précarité résidentielle (OSAPR) – IRTS de Lorraine.
- BRIEY Franck, Directeur Général de l’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés de la Meuse (ADAPEIM).
- CAPS Alain, Président du CRHSS Grand Est, Comité Régional d’Histoire de la SS Alsace-Moselle.
- CHERVY Luc, Président de la CAF du Haut Rhin. Et par ailleurs, chef d’entreprise.
- FRIOT Bernard, Sociologue et Économiste. Institut Européen du Salariat.
- GRANDPOIRIER Estelle, Coordinatrice du Réseau FOREAS (Formation et Recherche en action sociale), responsable du Forum-IRTS de Lorraine, site de Nancy.
- GROUVEL Gilles, Directeur CPAM de l’Aube.
- HEIDMANN Patrick, Président du Régime Local d’assurance maladie d’Alsace Moselle.
- HIGELÉ Jean-Pascal, Sociologue / Maître de conférences / Université de Lorraine : IAE Nancy / TETRAS (LaboTerritoire Travail Âge et Santé).
-
LACRESSE Jean-Paul, Président de l’UDAF de Meurthe-et-Moselle (Réseau UNAF).
- LIMPHAKDY Somhack, Présidente de l’association « Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation – Alsace » (Réseau SSA).
- MEIFFRET Kristel, Spécialiste de droit de la sécurité sociale, MCF rattachée à l’Institut de recherche François Gény de la faculté de droit, Université de Lorraine.
- MOLON Henri, Président de l’AREHSS Grand Est, Association Régionale d’Étude de l’Histoire de la Sécurité Sociale Lorraine Champagne-Ardenne.
- OUAZENE Yassine, Maître de conférences Université de Technologie de Troyes (UTT) Aube / Associate ProfessorComputer Science and Digital Society Lab.
- PIERREL Jean, membre du Bureau de la CNCDHMP (Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité).
- POISSON Denis, Vice-Président de Citoyenneté Active Lorraine.
- RAGGI Pascal, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Lorraine.
- SCADUTO Maxime, membre fondateur de l’association « Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation – Alsace » (Réseau SSA); futur doctorant en science de gestion.
- SEIROLLE Françoise, CGT – Administratrice CPAM.
- SPAETH Jean-Marie, CFDT – Ancien directeur du bureau parisien de l’Organisation internationale du travail (OIT), assurant la relation entre l’organisation à Genève et les acteurs du tripartisme français.
- TAURAN Thierry, Maître de conférence HDR Droit privé. Droit social (travail / protection sociale), membre de l’Institut de recherche François Gény de la faculté de droit, Université de Lorraine.
- THÉVENIN Étienne, Maître de conférence HDR en histoire contemporaine. Université de Lorraine. Président du Conseil scientifique de l’AREHSS Grand Est.
- VILLELA Jean-Marie, Trésorier de l’AREHSS Grand Est. Achève un Doctorat en Histoire contemporaine sur les vulnérabilités.
- X
CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES RÉUNIONS MENSUELLES
Principe adopté lors de la première réunion du 05/09/24 : une réunion chaque deuxième jeudi du mois de 18h à 19h.
- Jeudi 05/0924 17h30-19h (réalisée. compte-rendu en ligne).
- Jeudi 10/10/24 18h-19h (réalisée – compte-rendu en ligne).
- Jeudi 14/11/24 18h-19h (réalisée – compte-rendu en ligne).
- Jeudi 12/12/24 18h-19h (réalisée – compte-rendu en ligne).
- Jeudi 16/01/25 18h-19h (convoqué)
- Jeudi 13/02/25 18h-19h
- Jeudi 13/03/25 18h-19h
- Jeudi 17/04/25 18h-19h
- Jeudi 15/05/25 18h-19h
- Jeudi 12/06/25 18h-19h
- Jeudi 10/07/25 18h-19h
- Pause durant l’été –
- Jeudi 11/09/25 18h-19h
- Jeudi 09/10/25 18h-19h
- Jeudi 13/11/25 18h-19h
- Jeudi 11/12/25 18h-19
COMPTES RENDUS DU COMITÉ DE PILOTAGE
PROJET GRAND EST : « La Sécurité sociale a 80 ans en 2025 »
Les comptes-rendus proposés à votre lecture sont destinés à faire trace des échanges des membres du Comité de Pilotage et des orientations prises à l’issue des débats en vue de la réalisation de diverses manifestations sur différents territoires de la région Grand Est durant l’année 2025. Mis en partage, ils peuvent contribuer à la réflexion collective.