Conventions en cours
Le CNAHES Grand Est – Lorraine pratique depuis des années une politique conventionnelle avec les organismes avec lesquels elle noue des formes de coopération.
Conventions de collaboration signées aux dates suivantes :
- 10/10/2019 : avec l’Office d’Hygiène Social de Lorraine (OHS). Le travail s’est engagé à partir d’octobre 2019 dans le soutien apporté à la préparation du centenaire de l’OHS en 2020, en commençant par traiter l’iconographie historique de l’Office avec la mise en œuvre d’un atelier de reprographie au sein même d’un local d’archives du siège de l’association à Vandœuvre-les-Nancy, et la préparation d’un atelier d’histoire sociale « Fabrique de mémoire avec les citoyens » sur le site de Flavigny sur Moselle (54).
- 15/02/2018 : avec l’AREHSS, Association Régionale d’Étude de l’Histoire de la Sécurité Sociale Lorraine Champagne-Ardenne. Le chantier des archives historiques a été réalisé et finalisé avec le soutien, le suivi et les conseils de Mme. Hélène Say, Directrice des Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, par M. Jacques Bergeret, Délégué CNAHES-Lorraine, avec l’aide, de juin à fin novembre 2018, de Vincent Thévenin, Volontaire du Service Civique CNAHES Grand Est. Il a été préparé et accompli dans de bonnes conditions matérielles et techniques, grâce a la CARSAT du Nord Est qui a mis gracieusement à notre disposition un bureau. Le fonds (environ 1 mètre cube), depuis la mi-janvier 2019 fait l’objet d’un dépôt sécurisé à la CARSAT du Nord Est en attente de leurs transfère au nouveaux Centre des Mémoires Michel Dinet à Nancy. Ce fonds, par donation du président de l’association avant dissolution, est la propriété du CNAHES qui en fera dévolution aux Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, quand le nouveau Centre des Mémoire Michel Dinet, rue Marcelle Dorr à Nancy, sera opérationnel, après le déménagement des AD.54 de leurs locaux actuels de la rue de la Monnaie, en 2021. La partie de la convention concernant les recueils de témoignages n’a pas encore été activée.
- 13/10/2017 : avec l’association URIOPSS de Lorraine. Le chantier des archives achevé en janvier 2018 avec le concours de Julie Humbert, Volontaire du Service Civique, a donné lieu, après éliminations, à une conservation provisoire dans la salle Sancassani du Grand Sauvoy de Maxéville, aujourd’hui association ARELIA. Ce fonds, propriété du CNAHES par donation du président de l’association avant dissolution, fera l’objet d’une dévolution aux Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, quand le nouveau Centre des Mémoires Michel Dinet, rue Marcelle Dorr à Nancy, sera opérationnel, après le déménagement des AD.54 de leurs locaux actuels de la rue de la Monnaie, en 2021. La partie qui figurait les conventions concernant les témoignages n’a pas été actionnée et ne le sera pas ; aucun relais ne s’étant produit à ce sujet, à l’époque, du côté des deux autres associations URIOPSS d’Alsace et URIOPSS Champagne-Ardenne. A noter que dans le cadre de la réforme territoriale: l’URIOPSS Grand Est a adapté sa constitution par une représentation de l’ensemble des départements de la région au 1er janvier 2020, l’URIOPSS Alsace-Lorraine a été intégrée au seins de l’URIOPSS Grand Est qui regroupe les associations champardenaises en direct, suite a la fin de l’activité de l’URIOPSS Champagne-Ardenne en temps que telle.
- 01/02/2017 : avec l’association «Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux de Meurthe-et-Moselle» (AEIM). Les archives historiques de l’association ont été traitées par l’ancien CNAHES Lorraine avec création d’un outil de recherche en 2017. Elles devraient faire l’objet d’un don et être versées au nouveau Centre des archives Michel Dinet après le déménagement des actuelles Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle en 2021. Le fonds en attente de collecte est actuellement situé dans les locaux de l’IME Arc en Ciel, 6 rue des Clairons à Saint Nicolas de Port. Le versant concernant le chantier d’archives des dossiers des personnes accueillies n’a pas été engagé jusqu’alors, la priorité ayant été donnée à la formation des responsables de ces archives dans les établissements et services de l’association (3 journées de formation CNAHES sur 2 ans, avec ± 15 personnes chaque fois), et un séminaire composé d’une expression de volontaires parmi les stagiaires de ces formations pour construire avec les Archives Départementales un outil de gestion associatif. Celui-ci réalisé et validé par la directrice des AD.54 et la Direction de l’association est opérationnel. La partie concernant les recueils de témoignage a été engagée et doit être poursuivie.
- 31/10/2016 : avec l’«Association Lorraine de Formation et de Recherche en Action Sociale» (ALFOREAS), gestionnaire de l’IRTS de Lorraine établi dans les établissements de Nancy (54) et de Ban-Saint-Martin/Metz (57). Cette convention de coopération téléchargeable en cliquant-ici. Le CNAHES Grand Est est partenaire du PRÉFAS « Réseau FORÉAS » depuis son lancement le 26 mars 2008 et membre de son Conseil Scientifique, composé de formateurs, de chercheurs de différents laboratoires universitaires dont celui de sociologie-psychologie de l’IRTS de Lorraine, ainsi que des professionnels de différents métiers sociaux. Depuis le 12 juin 2017 le CNAHES a surtout été partie prenante, en tant que membre du Comité Scientifique, par le travail mené dans le cadre du séminaire sur « les faits religieux ». Ce dernier est destiné à établir des propositions pour la formation des intervenants sociaux et des enseignants à leurs sujets, d’une part pour mieux aborder la place culturelle et sociale du religieux en général et tout particulièrement en France, c’est-à-dire dans un pays démocratique attaché aux valeurs de la République et à la séparation de l’Église et de l’État qui ne conduit pas à ignorer les croyances et les non croyances. La réflexion prend en compte la prévention des diverses formes de radicalisation.
- 22/05/2016 : avec l’association «Les Compagnons du Chemin de Vie» (CCV) située en Meuse. Les archives historiques de l’association, traitées par l’ancien CNAHES Lorraine avec création d’un outil de recherche informatisé, ont fait l’objet fin 2018 d’un don aux Archives Publiques. Le fonds a été transféré aux Archives Départementales de la Meuse le 21 février 2019 sous référence : 262 J 1-121 (Communicabilité, copie et réutilisation différées à 50 ans, selon la lettre de don, sauf dérogation accordée par le directeur des Archives départementales de la Meuse ou par le donateur). La partie conséquente de recueils de témoignages n’est pas encore complétement achevée (2 à 3 recueils complémentaires sont encore à produire, et la mise en forme de tout le travail – propriété du CNAHES destinée à être partagé par un versement aux Archives Départementales de la Meuse – doit encore être faite pour valoriser le tout et permettre d’écrire l’histoire de l’association et peut-être, selon notre proposition, de faire un Atelier d’Histoire Sociale « Fabrique de mémoire avec les citoyens » dans le petit village meusien de Bovée-sur-Barboure où tout a commencé, en 1991, sous l’impulsion de son fondateur Claude MAGNIN.