conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Lorraine

Sans histoire, les institutions, comme les individus, sont amputées de leurs racines, de leur culture, de tout ce qui fait leur identité. Elles sont aussi privées d’un terrain d’analyse précieux pour le présent. Nos institutions sont confrontées aux changements d’appellations et de missions, aux modifications des populations concernées, parfois aux regroupements, et même aux disparitions

Comment faire face à ce monde en perpétuelle évolution, à l’éphémère des objets, à la fragilité des liens, aux difficultés à se projeter dans l’avenir ? Comment garder son identité dans ces conditions ? Comment maintenir des repères professionnels dans un contexte qui parcellise les professions, tend à les instrumentaliser et laisse souvent les professionnels désemparés quant au sens de leur action ? Les organisations et les individus, trop souvent, ne se tournent que vers le présent, comme si par le miracle de l’auto-engendrement, rien n’existait avant eux. Or leur « vitalité », la réussite de leurs évolutions dépend aussi de leur capacité à penser le passé, celui de leur institution comme celui des personnes accueillies.

Jean Faust (1931-2008), premier délégué régional de Lorraine

Notre secteur est riche d’un grand nombre d’institutions, plus ou moins anciennes, qui ont eu aussi à un moment ou à un autre à affronter des difficultés, à composer avec différents pouvoirs mais aussi à infléchir les politiques publiques, à faire face à des concurrences, à mettre au point des méthodes. Notre présent était leur avenir. Comprendre leur présent d’il y a 20, 50 ou 100 ans, c’est donc aussi se donner des grilles d’analyse pour aujourd’hui. L’histoire à laquelle nous vous proposons de participer n’est pas une histoire érudite ou seulement tournée vers la commémoration. Des recherches précises sont certes indispensables et la manifestation commémorative peut être l’occasion de la première plongée dans le passé.

Mais au-delà, l’histoire doit rendre au passé sa complexité, qui sait que nos prédécesseurs, eux aussi, ont eu à inventer de nouvelles solutions. C’est une histoire qui repose sur les archives et sur les mémoires de tous les acteurs, et dont les traces sont aujourd’hui extrêmement éparpillées au travers de nombreuses institutions lorraines.

Nous vous proposons de contribuer, sur ce site, à faire connaitre les traces de ce passé, aussi complexe et multiple que notre présent, au travers d’archives, de témoignages oraux ou écrits, de documents, de recherches, de publications ,qui existent ou que nous suscitons.