C’était quasi-fait : La Fouine allait prendre quelques temps de vacances inopinées, sans prévenir personne et bien décidée à profiter du printemps qui s’annonce…Mine de rien…en catimini, quoi…
Et puis, voilà-t-y-pas qu’une amie de la Fouine lui fourre sous le nez une brochure « fac-similé », qu’on la dirait à peine sortie de l’imprimerie ! (Je parle de la brochure, évidemment, pas de l’amie en question !) …! « Tiens, toi qui t’intéresses aux vieilles choses, jette donc un œil là-dessus ! »
Figurez-vous que dans les années 1865-66, à Nice, quelques bourgeois philanthropes avaient compris que l’ère industrielle avait transformé les modes de vie, et notamment ceux des familles pauvres : pères et mères étant amenés à travailler hors domicile, les enfants et les vieillards se trouvaient abandonnés seuls toute la journée…
Mais le mieux est que, à l’heure où nous fêtons le cinquantième anniversaire de la création du diplôme d’EJE, la Fouine laisse la parole aux auteurs de cette petite brochure qui se vendait alors 50 centimes « au profit des crèches », il y a près de 160 ans…
nota bene: pour lire l’ensemble du document, cliquez sur la petite flèche en bas à gauche :
les crèches à Nice en PDF
pour en savoir plus, autant aller directement sur le site des oeuvres des crèches de Nice…Vous saurez tout !
https://www.odcnice.fr/notre-histoire/