Mario, Hugo, Nico (déjà surnommés « les 3 O ») effectuent depuis début septembre un service civique au sein de notre délégation, jusqu’en juin prochain.
C’est pour nous une grande première pour plusieurs raisons :
- C’est la première fois que notre délégation accueille trois jeunes en même temps… Cela nous demande d’améliorer en interne notre mode d’accompagnement de ces jeunes et des activités qui leurs sont proposées.
- C’est la première fois que nous recevons des garçons ! Curieusement, jusqu’à présent n’avaient répondu à nos annonces que des jeunes filles.
- Enfin, ce nouveau trio n’est composé que d’historiens, dont les attentes semblent particulièrement ciblées…
Mais le mieux est de leur laisser la parole pour se présenter eux-mêmes :
Je m’appelle Mario DA MOTA. Je suis licencié en Histoire et je suis fortement intéressé par les archives…Effectuer un service civique au CNAHES serait pour moi une bonne occasion de continuer dans cette voie et d’intégrer un jour un master…
Je m’appelle Hugo FORTIN. J’ai commencé une licence d’histoire dans laquelle je me suis moyennement retrouvé… J’ai eu besoin de faire un break, tourné vers une pratique et c’est cela qui m’a fait postuler auprès du CNAHES. Je verrai à la suite de cette mission de service civique comment j’envisage la suite de mon orientation…
Je m’appelle Nicolas RÉAULT. J’ai obtenu une licence en histoire, et je me suis ensuite orienté vers un master de recherche en histoire, sans avoir été vraiment convaincu par ce qu’il m’a été proposé. La section « bibliothèques et archives » pouvait m’intéresser, mais je dois convaincre l’Université de mes motivations pour cela. Je pense qu’un an de service civique au sein du CNAHES pourrait m’aider à argumenter plus solidement ma demande d’inscription à cette discipline.
Voilà un peu plus d’un mois que vous êtes avec nous. Vous avez contribué fortement, outre le chantier d’archives du CLAJ, à la préparation d’une exposition, « Racines d’EJE », consacrée au 50ème anniversaire du diplôme d’EJE https://www.cnahes.org/50-ans-du-diplome-eje-demandez-le-programme/ à la recherche et au choix de documents à exposer, puis le jour-même, aux interviews des organisateurs, de quelques intervenants et de participants inscrits à cette journée. Pouvez-vous partager avec nous quelques impressions ?
Hugo : Le travail social était un domaine inconnu pour moi. J’en avais vaguement entendu parler, sans plus… il nous a fallu effectuer un travail de recherche, proposer des documents, monter des panneaux, et enfin oser affronter des interviews…On est « allés au feu », quoi ! Nous avons découvert tout un monde et rencontré des personnes…Sans compter les aspects techniques qui vont suivre : le montage d’une vidéo, par exemple…Bref, on a mis un pied dedans, et ce premier pas est important…
Mario : Moi non plus, je ne connaissais pas le monde de l’action sociale. Participer à cette journée a été vraiment très intéressant pour moi. Je regrette toutefois que nous n’ayons pas pris le temps de préparer les interviews et les questions à poser…
Nicolas : Pour ma part, j’ai beaucoup aimé m’investir dans la préparation de l’expo que nous avons effectuée. J’ai compris que le CNAHES cherchait non seulement à conserver les archives, mais aussi à faire profiter le public de ce travail. Je pense que les personnes qui ont visité notre salle d’exposition ont été contents de découvrir des documents au travers de ce que nous avons exposé.
Oui, je peux vous confirmer que de nombreuses personnes sont passées voir notre exposition et que beaucoup ont pris des photos des documents exposés. Il nous a même été suggéré, à partir des documents exposés, une piste intéressante pour localiser l’école froebelienne qui existait à Nice en 1914 et dont nous avions retrouvé des photos dans la revue « l’Education Joyeuse » de cette même année. https://www.cnahes.org/la-rubrique-de-la-fouine/
Merci à vous trois pour votre dynamisme et votre investissement…