conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

 ENTRE MÉMOIRE ET TRANSMISSION

 

LES 20 ANS DU CNAHES AUVERGNE RHÔNE ALPES De l’éducation spécialisée à l’accompagnement des vulnérabilités

 

MARDI 28 FÉVRIER 2023 de 14 h à 17 h

Aux archives départementales et métropolitaines : 34 rue du général Mouton-Duvernet  69003 Lyon

1- Présentation

2 – Programme

 Télécharger le programme ICI

Madame, monsieur, actrice et acteur de l’action sociale

A VOS ARCHIVES ! RETROUVEZ VOTRE MÉMOIRE !

              Depuis trente ans dans la France entière, depuis vingt ans dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le CNAHES 36 (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l‘éducation spécialisée et de l’action sociale) travaille à sauvegarder les archives et la mémoire orale des associations. Au moment où se reconfigure le secteur, où disparaissent et/ou fusionnent beaucoup d’entre elles, le CNAHES, association à but non lucratif, vous propose son aide.

Il contribue à la sauvegarde et au classement de vos archives, et au recueil des témoignages d’hommes et de femmes qui dans votre association, ont construit et fait vivre le secteur.

Le retour sur l’histoire contribue à construire l’identité des associations autant que des individus, à affirmer leur réflexion en se déjouant des pièges du passé ou en retrouvant l’origine des moments forts.

Le CNAHES Auvergne Rhône Alpes est heureux de vous inviter à la journée qu’il organise en lien avec les Archives départementales du Rhône. Il présentera le travail réalisé auprès des plus grosses associations régionales et les chantiers à venir, auxquels vous pourriez participer pour le plus grand profit de votre association, et de l’histoire d’un passé du social encore bien méconnu.
Espérant vous rencontrer ou vous retrouver le 28 février, nous vous invitons à diffuser largement, à informer vos équipes et tous ceux qui, autour de vous, seraient intéressés par cette réflexion sur le passé, ouvrant les pistes du futur.

Bien cordialement,

 

Le CNAHES AURA

 

Programme

 

  • 13 h 30 : Accueil des participants

 

  • 14 h : Mot de bienvenue de Damien Richard, adjoint au directeur, en charge des fonds contemporains.

 

  • Bernard Heckel et Pierre Merle, président et secrétaire du Cnahes

« Collecter, rendre accessible le patrimoine de l’action sociale, permettre la transmission de son histoire : l’ambition du Cnahes dans toute la France ».

 

  • 14 h 30 : Pierre Chamard, chef de projet sur la collecte des archives contemporaines,  sous -direction des fonds contemporains, Archives départementales et métropolitaines,  « Les archives de l’éducation spécialisée dans le département du Rhône et la métropole de Lyon : collecte d’hier à demain ».

 

  • 15 h : Sylvain Cid, archiviste chargé de mission au Cnahes : « Exemples de classement et d’inventaires des archives de grandes associations régionales » Prado Rhône-Alpes (avec Ambroise Charleroy, Cnahes, ancien éducateur spécialisé) Association Adélaïde Perrin, Sauvegarde 69 ».

 

  • 15 h 30 : Dominique Dessertine, ingénieure honoraire de recherche CNRS (Larhra), « Le fonds audiovisuel du Cnahes Aura. Quatre exemples de témoignages : Paul Fustier, Mélisande Raymond, Jo-Marie Collard, Jacques Padovani ».

 

  • 16 h 30 : Dominique Dessertine, Jeanine Friess, Cnahes, administratrice d’Oppelia, « Bilan de vingt ans de collecte et perspectives ».

 

  • Béatrice Pontvianne, Cnahes, formatrice à l’Arfrips, « Le travail social à l’épreuve de la Covid », vidéo.