conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

 

Le CNAHES Paca a perdu une de ses membres éminentes en la personne de Paule GAUNEAU, dont nous avons appris avec émotion le décès à Aix en Provence en ce mois de mai 2023.

Après avoir suivi la formation d’infirmière puis d’assistante sociale à Montpellier en 1946, Paule BOCOGNANO se spécialise dans l’accompagnement d’enfants « caractériels et intelligents » pendant deux années à l’institut de psycho-pédagogie médico-sociale du professeur LAFON. Elle y fait la connaissance de Bernard DUREY et de son futur mari Jacques GAUNEAU.

Elle occupe son premier poste en 1950 en Algérie où, avec son mari, elle rejoint l’équipe de Bernard DUREY qui vient de créer un centre médical psycho-pédagogique à Douera près d’Alger. 

Paule GAUNEAU et Bernard DUREY

 

La guerre d’Algérie éclate quelques années après. Après le 1er novembre 1954, l’insécurité rend les déplacements plus difficiles et l’armée intervient pour  » rétablir l’ordre »

 

 

Un soir de mai 1956, Paule GAUNEAU sera convoquée comme ses soixante-dix-neuf autres collègues assistantes sociales par la Préfecture pour accomplir une mission inconnue. Convoyée avec ses camarades en camion blindé dans un commissariat d’Alger, elle apprend alors qu’il leur est demandé de contribuer à une opération militaire de grande envergure sur la Casbah, et de fouiller les femmes pendant les opérations de contrôle.

Interpellée dans son éthique professionnelle, Paule GAUNEAU refuse de participer à cette opération militaire. Elle doit alors rester avec quelques autres en garde-à-vue toute la nuit pendant que certaines de ses collègues contribuent volontairement à l’opération. Sur les 80 assistantes sociales convoquées, seules 12 d’entre elles refusèrent leur participation…

Ce refus d’obéir à une injonction militaire au nom de la déontologie professionnelle suscite dans les mois qui suivent des débats passionnels et contradictoires au sein de la profession: si L’ANAS (Association Nationale des Assistantes Sociales) réaffirme cette déontologie en soutenant les 12 assistantes sociales et en dénonçant une utilisation abusive des travailleurs sociaux, 36 assistantes sociales ayant contribué à l’opération signent une lettre ouverte dans laquelle elles affirment avoir «apporté un sentiment de quiétude dans les milieux visités ».

Depuis cet événement, L’Etat ne fera plus jamais appel aux travailleurs sociaux lors d’engagements militaires.

Paule GAUNEAU nous avait accordé un entretien en janvier 2018 et avait participé la même année au colloque du CNAHES qui avait lieu à Nice sur le thème de l’engagement. 

Paule GAUNEAU lors du colloque de Nice,mai 2018

 

Elle nous avait alors, avec humour, fait part d’un constat : « Quand j’ai fait mes études d’assistante sociale, il y a près de trois quarts de siècle, je pensais que nous devions nous-mêmes détruire cette fonction, puisqu’on était appelées à améliorer la situation des personnes.  Et je vois qu’aujourd’hui, il y a toujours des assistantes sociales et qu’elles se posent les mêmes questions! »