Carnets et blogs de chercheurs
Handicap, histoire et politique au XXe siècle
Le carnet handicap, histoire et politique au XXe siècle, est consacré aux aspects politiques de la question du handicap à l’échelle internationale, et surtout dans les pays non-occidentaux. L’enjeu est d’expliquer et d’analyser les politiques publiques développées par les organismes intergouvernementaux (OMS, OIT, ONU, etc.) et les ONG, ainsi que les luttes pour les droits des personnes handicapées, menées par les ONG nationales et internationales. Il est le fruit de la contribution de plusieurs chercheurs : Gildas Brégain qui en est le responsable, Carolina Ferrante, Elena Pont et Jérôme Bas. On peut y trouver des publications réparties en fonction de leur objet de recherche : tout d’abord les fictions émancipatrices, le domaine des luttes politiques et enfin les politiques du handicap. Enfin, afin de faciliter les recherches, ce carnet recense et met à disposition les rapports des organisations intergouvernementales sur le handicap : les rapports et les textes officiels de l’Organisation des Nations Unies, les rapports et les textes officiels de l’Organisation internationale du Travail, les rapports et textes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé.
L’internationale des Républiques d’enfants (1939-1955)
Ce carnet est dédié à l’histoire des Républiques d’enfants en Europe. A travers ce carnet, l’équipe de rédaction composée de Samuel Boussion, Mathias Gardet et Martine Ruchat, offre un contenu très riche complétant leur projet de recherche et leur publication chez Anamosa autour de ce sujet. Ils mettent en avant ces communautés pédagogiques pour l’enfance victime de la guerre, créées pendant et après la Seconde Guerre mondiale afin d’accueillir de façon temporaire des enfants orphelins ou se retrouvant brutalement séparés, pour un temps indéterminé, de leurs parents et donc sans foyer. Certaines d’entre-elles se sont baptisées « républiques d’enfants » pour signifier qu’elles seraient largement administrées par les enfants eux-mêmes. Ce carnet permet de mieux saisir l’histoire de ces républiques d’enfants et la manière dont, à la fin des années 1940, ces expériences européennes commencent à faire réseau, en offrant plusieurs portes d’entrées autant par les acteurs à travers notamment une galerie de portraits (pédagogues, médecins, architectes, psychologues, pédiatres, prêtres et autres militant.e.s engagé.e.s), que par des archives iconographiques nombreuses. On peut également y trouvez des informations sur des événements (émissions, articles, interventions…) et suivre l’actualité de leur publication.
Les métamorphoses de la pauvreté
« Ce carnet de recherches est réalisé en appui à la rédaction d’une thèse en histoire contemporaine intitulée « De la charité à la bientraitance: les métamorphoses de la vulnérabilité, France 19°-21° siècles », préparée à l’Université de Lorraine, Centre de Rechercher Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH), sous la direction de Monsieur Étienne Thévenin, Maître de Conférences HDR.
Il est également alimenté par les travaux menés dans le cadre du groupe de réflexion « Pauvretés, hier, aujourd’hui demain? » piloté par l’Association Régionale pour l’Étude de l’Histoire de la Sécurité Sociale Grand Est (AREHSS) et la délégation régionale du Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES Grand-Est).
Avec l’édition de billets réguliers et d’articles de fond, il s’agit de construire et proposer aux lecteurs et lectrices, les différents arguments en réponse à la problématique du projet. » Texte écrit par l’auteur du blog, Jean-Marie VILLELA, doctorant en histoire contemporaine, Université de Lorraine