3 religions du livre_chaque vie est une lumière (horloge musée fondation protestante du Sonhenhoff à Bichwiller (67)
Faits religieux et laïcité – Incidences sur l’intervention sociale
En renforcement de son partenariat avec l’Association Lorraine de Formation et de Recherche en Action Sociale (ALFOREAS) et de l’IRTS de Lorraine, depuis son lancement le 26 mars 2008, le Cnahes a apporté son soutien et a accepté d’être membre du réseau Foreas constitutif du PREFAS (Pôle régional de Recherche et d’Étude pour la formation et l’Action Sociale). A ce titre il fait partie du Conseil Scientifique de ce réseau, ce qui implique l’engagement du Cnahes à faire valoir l’importance de l’approche historique au regard des problématiques sociales, de la recherche, de l’enseignement en sciences sociales, des pratiques engagées par tous les acteurs de terrain (bénévoles associatifs, professionnels, élus et plus largement citoyens). Le CNAHES Grand Est a activement participé au séminaire mis en place en 2017 par le Comité Scientifique du Réseau FOREAS en vue de faire des propositions pour la formation des travailleurs sociaux en formation et aux professionnels de l’intervention sociale. Ce séminaire s’achève en 2024 avec la préparation et la réalisation d’une journée d’étude « Faits religieux et laïcité – Incidences sur l’intervention sociale » programmée le 6 juin 2024 à l’IRTS de Lorraine, site de Nancy.
Retenir : Des chercheurs universitaires, des formateurs d’instituts de travail social, des travailleurs sociaux, se sont réunis, de 2017 à aujourd’hui, sous la forme d’un séminaire, pour examiner ces questions à partir d’approches plurielles, anthropologiques, sociologiques, psychosociologiques, historiques, politiques…, principalement centrées sur les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam), dans le souci non pas d’ignorer les théologies et les rites cultuels, mais de les analyser et de mieux comprendre les rapports étroits qui ont historiquement bien souvent uni les domaines temporels et spirituels dans des logiques de pouvoir et de domination. Cette journée d’étude se veut ainsi à la fois une conclusion de ce séminaire et un appel à développer la réflexion et l’action chez toutes les personnes pour qui ces questions liées au fait religieux et à la laïcité constituent un des défis majeurs de notre temps. Plusieurs conférences seront proposées sur trois thèmes distincts : l’incidence de ce que nous considérons comme sacré sur nos convictions et nos croyances (Hervé Marchal, sociologue, université de Bourgogne), l’anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale (Daniel Verba, sociologue, université Sorbonne Paris Nord), les relations entre État et autorités cultuelles, la spécificité de la laïcité en France (Valentine Zuber, historienne, École Pratique des Hautes Études). Une table ronde clôturera cette journée et réunira les trois conférenciers et plusieurs praticiens locaux du travail social et de l’éducation populaire.
La plaquette de la journée est téléchargeable ici : Foreas IRTSL_Fait religieux Laïcité_incidence sur l’intervention sociale_6juin24