Émouvant hommage à Yvette RESNICK-WEISBECKER le 27 mars 2018 à la maison d’enfants de Han-sur-Seille
Patrick CAISSIAL le président de l’association REALISE et le représentant du maire de la commune ont ouvert un espace de paroles très chaleureux, où se sont exprimés divers témoignages correspondants à des périodes différentes de la vie d’Yvette, comme celui de l’accueil, par une famille de gendarme, de cette jeune femme diplômée de l’École Normale d’Institutrices, interdite d’enseignement et pourchassée au motif qu’elle était juive.
La lecture d’un texte d’une de ses nombreuses conférences remettait en mémoire les terribles années de l’occupation. Le président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu KLEIN souligna l’importance qu’accordait Yvette à la citoyenneté et à l’acte du vote.
Danielle MORALI, fille du grand Rabbin de Nancy a évoqué les visite d’Yvette dans sa famille et les discussion concernant les valeurs mobilisées pour soutenir une pédagogie nouvelle expérimentale qui s’inspirait des grands pédagogues et des méthodes actives.
Ce fut un bonheur d’entendre les témoignages de trois de ses anciennes pensionnaires, disant à quel point elles avaient eu de la chance dans leur vie de rencontrer « MADEMOISELLE » et de bénéficier d’une solide éducation dans cette maison où elles avaient grandies en s’épanouissant à la vie alors que jusqu’alors, elles n’avaient pas eu la chance de bénéficier de véritables conditions éducatives. L’une d’elle a repris le poème, fabriqué par « les filles de Han » du groupe des Castors de l’époque, et offert à Yvette pour son anniversaire qui se termine par cette salutation « S’usant afin que les autres aient moins mal, Et c’était là toujours son idéal ! » (* texte intégral dans l’article précédent : Madame Yvette Resnick-Weisbecker nous a quitté.)
Christine RINGENBACH a établi une bibliographie établie à l’occasion de la préparation de la remise des palmes académiques. Le document est ici : Biographie d’Yvette RESNICK par Christine Ringenbach sept 2015