Explorant trois lieux, une famille, un collège technique et un « foyer maternel », ce film militant conduit une enquête sur la situation sociale et morale des jeunes mères célibataires. Il prend le parti de leur donner directement et généreusement la parole.
En France, au début des années 70, la contraception et l’avortement sont interdits.
Le viol n’est pas reconnu comme condamnable ou si peu, avec des peines en justice dérisoires allant jusqu’à l’acquittement. Pendant ce temps, le généticien Jérôme Lejeune et son association « Laissez-les vivre » triomphent impitoyablement dans les médias. En 1972, éclate la grève désespérée de toutes les jeunes filles enceintes au Collège du Plessis-Robinson. Très vite, des femmes du MLF vont les soutenir. Le documentaire Les enfants du gouvernement donne la parole à ces victimes d’une société qui veut contraindre au silence et mettre en marge celles qui, jusqu’ici, ne pouvaient se défendre et vont se rebiffer contre l’ordre établi.
La réalisatrice du documentaire, Madame Jourde viendra pour témoigner sur plusieurs plans : le projet filmique de l’époque, son expérience en tant que jeune femme, surveillante d’internat scolaire, le contexte historique années 60/70…
- Lieu de l’évènement : L’Espace Culturel le « Bateau » Drancy-Le Bourget en Seine St-Denis, 93.
- Date : le mardi 12/11, de 13h30 à 16h30. Novembre en rapport avec la CIDE 1989. (Droits de l’enfant).
- Participants : Villes de Drancy/ Le Bourget. Instituions sociales et médico-sociales du territoire 93. Cnahes. Écoles en travail social Île-de-France. Le collectif de La Ressourcerie Éducative et Sociale.
- Déroulement de la rencontre : visionnage du film et table ronde » interview-discussion » avec la réalisatrice et échanges avec le public. Le Cnahes dans un rôle d’animateur-discutant.
- Captation filmique de cet évènement unique.