conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Outre les livres écrits par les travailleurs sociaux, il y a ceux qui les inspirentCe livre, récit, biographie, où le travail du social plus que le travail social ou la sociologie interpelle le lecteur, nous dit tout ce que Georges Palante (1862-1925), philosophe et sociologue, nietzschéen, anti Durkheim, a légué à la sociologie contemporaine.

Georges Palante a été professeur de philosophie aux lycées de Saint Brieuc, Valenciennes, La Rochelle et Niort. Il a publié en1901 un précis de sociologie qui sera vivement critiqué par Durkheim, auteur de « la division du travail social », source de solidarité sociale et de cohésion sociale, publié en 1893. En 1907 il sera refusé à Georges Palante la présentation de sa thèse de doctorat en Sorbonne, vécue comme une censure universitaire.  Durkheim mais aussi Celestin Bouglé, son rapporteur de thèse pointaient une insuffisance méthodologique du travail au regard des normes universitaires. Durkheim choisissant un adversaire officiel plus facile à dégommer : Gabriel Tarde…

La philosophie de George Palante cherche à aider l’individu à se construire par lui même, afin de lui permettre de vivre au sein de la société, tout en évitant que cette dernière ne le broie. Georges Palante pense que l’individu tient un rôle irremplaçable au sein des systèmes sociaux les plus complexes et avait en horreur tout ce qui avait un parfum de grégarisme… au nom de l’individu ! Pour Georges Palante les tyrannies sociales (mœurs, opinions, esprit de clan, de groupe, de classe…) exercent sur l’individu une influence morale tout aussi oppressive que la contraintes étatistes. 

Il a été source d’inspiration d’éducateurs qui écrivent pour dire et montrer que nous faisons un métier où il s’agit à chacun de penser.

Cet ami de Louis Guillou, et de Jean Grenier, mettra un terme à sa vie à Hillion près de Saint Brieuc à quelques encablures de Plesder et de la Chesnaye, fief de Lamennais, à deux pas de Combourg et du Donjon de Chateaubriand, dans ce triangle formé par Saint Malo, Bécherel et Saint Brieuc, où se niche La Cité du Livre de Bécherel ou BCL (Bécherel Cité du Livre) – Askoria – CNAHES ont  imaginé cette Exposition sur le thème « Les acteurs du Travail social écrivent, publient, témoignent, dialoguent  … »  ouverte Juillet, août et septembre 2024 dans un Espace dédié « salle Nominoë » à la librairie du Donjon, (4 place Jehanin à Bécherel 35190) pour offrir un espace d’échanges autour des questions du social, d’un point de vue pédagogique, éducatif et citoyen, en perspective espace où l’on dialogue « où on parlotte »… : accueil d’auteurs, débats, conférences, exposition, lectures…

 Le 20 septembre  14h30 CONFERENCE gratuite à La Maison du Livre interviendra Jean-Christophe Contini, éducateur, écrivain du quotidien… auteur (2020 L’Harmattan collection le travail social dirigé par Alain Vilbrod ancien DR Cnahes_Bretagne) de « Education Spécialisée : l’écriture d’agir, la fabrique du quotidien » préfacé par Joseph Rouzel  (psychanalyste, ethnologue et poète né à Rennes)auteur de « l’identité indicible ». le savoir faire  en éducation spécialisée (2018 Bâle éditions Schwabe)

BeauPalante