A 97 ans, Yvette WEISBECKER première directrice de la maison d’enfant de HAN-SUR-SEILLE, reçoit le titre de commandeur des Palmes Académiques
Le CNAHES-Lorraine était présent à la cérémonie du 16 novembre 2016 à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de Nancy (Inspection Académique), pour la décoration du titre de commandeur des Palmes Académiques d’Yvette WEISBECKER-RESNICK, qui fut après la guerre de 39-40, la première directrice de la maison d’enfants de Han-sur-Seille en Meurthe-et-Moselle (aujourd’hui géré par l’association RÉALISE).
Photo Mija Bergeret
Aujourd’hui membre du CNAHES, elle témoigne d’une époque héroïque d’après guerre où tout était à reconstruire et à construire. Les idées pédagogiques novatrices qu’elle a mises en oeuvre avec sa petite équipe auprès de jeunes filles malmenées par la vie, « sans inégalités, sans hiérarchie, sans sanction », ont été remarquées même à un niveau international.
Elle témoigne de cette période dans son livre autobiographique dont nous recommandons la lecture : « Mémoires et engagement – Des mauvais hivers 1940-1944 à l’éclatant printemps 1947-1957 » Juin 2012. Essais et documents. Le Manuscrit www.manuscrit.com.
Toutes nos félicitations !