Nous avons commencé à recueillir des témoignages des acteurs de l’action sociale dans la Région Auvergne Rhône Alpes depuis 2009 (premier entretien avec Emma GOUNOT, ancienne présidente de l’ADSEA du Rhône), ceci pour répondre à l’un des objectifs de notre association : « Rechercher et recueillir dans toute la France les archives privées, quels que soient leur forme et leur support, et les témoignages des premiers acteurs du secteur de l’éducation spécialisée et du travail social, que ces acteurs soient des personnes morales ou physiques. »
Nous avons fait un travail préparatoire à ces entretiens, nous inspirant des travaux de Florence Descamps et d’autres, (voir ici) pour préparer nos grilles d’entretien.
Nous avons cherché dans notre réseau de connaissances, (anciens collègues, personnalités connues dans la région, etc.) pour commencer ce travail. Nous nous sommes aperçus rapidement qu’il manquait des types d’acteurs (par exemple d’anciens pensionnaires des établissements spécialisés)
Nous avons débuté nos recueils avec le dictaphone « traditionnel », au bout de quelques temps nous avons pensé que l’ajout de l’image pouvait apporter quelque chose de plus. Cela nous a demandé une évolution technique. Il est à noter que le matériel de prise de vue et de son s’est trouvé réuni dans le smartphone, ce qui nous a facilité la tâche. Cette captation a ajouté un devoir supplémentaire à nos obligations en matière de « règlement général sur la protection des données », : après le droit d’auteur nous devons être attentif au droit à l’image !
Pour l’instant ces entretiens sont répertoriés dans « le guide des sources » du Cnahes et seront bientôt archivés dans des services d’archives départementaux ou nationaux.