conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Comme pour la réforme de 2018 (Reconnaissance au niveau du grade licence de 5 diplômes), le CNAHES relaie les informations en la matière. La (DGCS) Direction générale de la cohésion sociale propose que tous les diplômes du travail social soient construits autour de blocs de compétences,  transversaux, communs, spécifiques.  Au regard de cette orientation, voici trois éléments d’information complémentaire:

1/ Une série d’organisations professionnelles, dont ANAS, FNEJE, France ESF, IRE, AFORMEJE, syndicats divers, publient ce communiqué en invitant à le signer :

https://framaforms.org/alerte-nos-metiers-disparaitront-des-septembre-2026-1744226825

2/ L’UNAFORIS , après un article dans les ASH de sa déléguée générale sous le titre « Il faut harmoniser sans uniformiser », publie son communique de presse « Les points d’attention portés par  l’UNAFORIS sur la réingénierie des diplômes d’État gradés licence »:

https://www.unaforis.eu/la-vie-de-lunion/reingenierie-des-diplomes-detat-grades-licence-les-points-dattention-portes-par

3/ les ASH d’avril publient une enquête: « centres de formations, comment surnager? » :

https://www.ash.tm.fr/

La réussite de cette réorganisation dépendra de l’adhésion des différents acteurs du secteur qui souhaitent préserver les spécificités de chaque métier tout en renforçant les socles communs de compétences. Le CNAHES rappelle que l’histoire des formations fait partie intégrante de l’histoire des métiers d’action sociale que le CNAHES alimente au fil des années au travers de son Guide des Sources et autres pages de ce web. il semble assez logique de repenser le contenu des formations  au regard des évolutions. Cette nouvelle architecture nécessitera une adaptation conséquente des formations et une transition complexe qui inquiètent et se veut être suivi attentivement dans sa période d’échanges préparatoires avant décisions. Celles-ci  auront un impact sur les politiques publiques liées à l’aide sociale et l’action éducative. Cette évolution devrait  s’inscrire dans une démarche plus globale d’amélioration du secteur avec reconnaissance des métiers du travail social (revalorisation financière en réponse à la crise du recrutement) et adaptation des dispositifs aux réalités du terrain.

AmphiAskoriaHistoire