conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

le mardi 07/12/2021 René Labour, 85 ans, venait témoigner devant les membres du CNAHES_BRETAGNE, et se proposait de renconter des professionnels ou étudiants qui le souhaitent. Jade Dametto et Gaëlle Brien, volontaires en Service Civique au Cnahes ont transcrit son récit, fort en émotion. L’exercice de mémoire peut être compliqué lorsqu’il s’agit d’un passé pouvant être douloureux. Ce n’était pas le cas de Monsieur Labour qui a insisté sur l’expérience positive qu’il a vécue au « centre de rééducation ». Il a été placé à Ker-goat de 1947 à 1951 sur décision du Juge des enfants de Nantes, au motif « enfant en danger moral » alors qu’il n’avait jamais volé, n’était pas un délinquant. Il n’a « jamais su pourquoi ses camarades d’infortune étaient là. Ils n’ont jamais su non plus pourquoi il était là : nous n’en parlions pas ».

« La discipline … était ce qu’elle était, les relations… humaines, on respectait l’adulte, je pense que j’étais aussi respecté, mais nous n’étions pas copains-copains. Chacun gardait ses distances. Je n’ai jamais vu un éducateur chahuter avec un garçon. Ce n’est pas quelque chose qui m’a gêné, bien au contraire. Le rite paramilitaire, rythmait la vie du centre. Tous les déplacements sur le centre, se faisaient en rangs par quatre, au pas cadencé et en chantant. A l’armée l’ordre est repos/garde à vous, en avant/marche, l’ordre donné par l’éducateur était à l’aise/alerte, en avant/marche. »

A la lecture on se rend compte que ce fut pour lui, « vilain petit canard », une échappée belle : « Je n’ai jamais eu peur. J’avais une grande confiance dans les éducateurs. » En 5 ans, il y a appris en chorale, 150 chants au moins, ainsi qu’une multitude de poésies. Il y évoque des figures d’éducateurs importantes : le chef Paul, (M. Paul Lelièvre, Directeur du Centre), le chef Le Foll, (M. Aimé Le Foll), le chef Dietz (M. Jacques Dietz maitre de la chorale), le chef Riffier (M. Roger Riffier l’enseignant), le chef Moraguès, (M. Gabriel Moraguès), le chef Rabasse, (M. Jean Rabasse) etc…

Jade et Gaëlle, en Service civique en 2021, sont ravie que monsieur Labour ait pu faire éditer son témoignage et nous disent : « Il est plaisant d’avoir un récit positif sur le vécu des enfants de ce lieu quand nous entendons souvent des récits négatifs et accusateurs sur ces centres de rééducation. Cela ne veut pas dire que c’était le paradis bien sûr, mais avoir une autre vision de l’histoire est important pour mieux comprendre les réalités du lieu. »

Les points de vente du livre (10,50€) sont Cultura, la Fnac.com, Le furet du Nord, Amazon. : RLabour

https://www.cnahes.org/temoignage-dun-jeune-place-a-ker-goat-de-1947-a-1951/