Jean-Christophe Contini, éducateur spécialisé, docteur ès lettres en travail et politiques sociales de l’université de Fribourg, nous donne lire une étude sur les cahiers de bord en institution, précieux outil de réflexion pour des pratiques adaptées aux enjeux contemporains. Il croise sa connaissance du métier d’éducateur et celle de chercheur. Il encourage une approche introspective et collaborative, essentielle dans les métiers du social et de l’accompagnement.
Contrairement aux idées reçues à propos de l’écriture , les professionnels de l’éducation spécialisée écrivent en réalité quotidiennement, (écritures mineures ?) dans l’exercice de leur pratique professionnelle, ce qu’ils font pour protéger ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant. L’éducation doit protéger cette nouveauté et l’introduire comme un ferment nouveau dans un monde continuellement en vieillissement.
L’écriture de l’agir a plusieurs objectifs de prendre du recul sur les pratiques professionnelles, d’analyser les interventions, et de mieux comprendre les dynamiques en jeu dans les situations complexes :
- Réflexion et Analyse : en mettant en mots leurs actions, ils peuvent identifier ce qui a fonctionné ou non, et pourquoi.
- Transmission et Partage : en partageant leurs expériences avec leurs pairs, ce qui peut enrichir les pratiques collectives.
- Trace et Mémoire : en créant une trace des actions et décisions prises pour le suivi et la continuité des soins ou de l’accompagnement.
- Développement Professionnel : en favorisant une prise de conscience des compétences acquises et des domaines à améliorer.