La projection à ACIGNE du 19 juin a été faite devant une salle pleine. Des spectateurs n’ont pu entre et de ce fait une nouvelle séance a été programmée le Jeudi 4 juillet.
Ce film retrace la vie d’un gamin de Paris passé par la colonie de Belle-Ile en 1880 dont la vie a été brisée par des séjours dans les cachots de la colonie. Nous avons filmé tous les lieux où le jeune garçon est passé. L’intérêt est de voir l’avant et l’après du passage à Belle-Ile. Il est arrivé en 1880, l’époque la plus dure ; il a connu des mutineries, des évasions,
raconte Julien Hillion. Pour faire ce film de 50 minutes, j’ai utilisé des photos, des archives, des cartes postales. Certains événements sont reconstitués par les dessins de l’illustrateur Renan Coquin et la musique originale est de Roland Becker. C’est un film totalement inédit et qui n’est pas une fiction.
Une Cette réalisation à été remarquée par le Comité de sélection du Festival du Film Social 2024. Julien Hillion, Docteur en histoire contemporaine est Scénariste et Réalisateur de ce film « Théret n° 487 »
prochaines dates de diffusion de Théret n°487 :