conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Jean CAIRASCHI

,

Entretien avec Jean CAIRASCHI

 

Références :   CNAHES Paca 2024-1

Date de l’entretien : 7 décembre 2023

Date d’autorisation : 25 février 2024

Intervenants CNAHES : Mario DAMOTA; Christian BUREAU

Durée vidéo : 42mn 06 (MP4, AAC)

Retranscription : 17 pages PDF

Mots-clé : Action sociale, CAIRASCHI, Don Bosco, Oncle Paul, FRECON, insertion professionnelle, adaptation à la vie active, Multiservices

 

Né en 1948, Jean CAIRASCHI quitte sa famille et le village de Sospel, dans l’arrière-pays niçois, à l’âge de dix ans pour intégrer l’internat du collège salésien Don Bosco, à Nice, où il entame une formation d’électricien.

Il y découvre entre autres la vie collective entre jeunes : si quelques-uns de ses compagnons ont un parcours ressemblant au sien, d’autres présentent une histoire familiale complexe, des comportements souvent inadaptés qui trouvent un cadre dans la rigoureuse discipline des Salésiens, dont la réputation de savoir « redresser les clous tordus » rayonne dans toute la région.

Comme pour de nombreux jeunes de l’arrière-pays, l’entrée dans la vie professionnelle signifie la difficulté de trouver un logement à Nice.

Jean CAIRASCHI intègre alors en 1966 le « foyer de jeunes travailleurs » de l’Oncle Paul, que son ancien professeur Jean FRECON venait de créer sur la colline de Cimiez, avec le soutien de Louis Xavier MICHEL et Bruno DUBOULOZ. Il y retrouve Jean OZENDA, lui-même jeune travailleur originaire de Sospel, et ancien de Don Bosco.

Il retrouve aussi quelques jeunes « difficiles », issus de la même école ou venant de la DDASS et que le foyer héberge dans l’espoir d’aider à leur insertion. 

Les différents employeurs de Jean CAIRASCHI apprécient ses capacités manuelles et son sérieux professionnel. A une époque de développement économique, recruter de la main d’œuvre est difficile. Jean CAIRASCHI propose tout naturellement à ses compagnons de l’Oncle Paul de venir avec lui pour l’aider dans sa tâche, et leur permet ainsi une activité rémunérée dans la journée.

Petit à petit, Jean CAIRASCHI démontre des capacités d’entraineur auprès de ces jeunes en difficultés, ce qui n’échappe pas à Jean FRECON qui cherche à développer l’insertion professionnelle au sein de l’Oncle Paul.

C’est ainsi qu’en 1972, il propose à Jean CAIRASCHI de devenir salarié du Patronage Saint Pierre au sein de l’Oncle Paul, avec pour mission d’accompagner les jeunes dans le long cheminement vers l’emploi.  S’appuyant sur ses réseaux relationnels et ses connaissances techniques, Jean CAIRASCHI met en place des activités de sous-traitance…

La législation évoluant, ces activités prennent de l’ampleur dans le cadre d’un Centre d’Adaptation à la Vie Active (CAVA). En 1983, est créé « Multiservices » dont Jean CAIRASCHI devient le responsable, aidé d’une petite équipe d’éducateurs techniques qui assurent les nouvelles activités de bâtiment et de jardin…Jean CAIRASCHI suscite la création d’un atelier d’apprentissage du Code de la route. « il fallait bien donner à ces jeunes, qui conduisaient sans permis, quelques notions du code de la route ! »

Jean CAIRASCHI prend sa retraite en 2008, Multiservices se transforme en « la Ressourcerie » en 2016…L’esprit de l’Oncle Paul est toujours présent… 

Celui qui se destinait au métier d’électricien et qui est devenu « travailleur social » presque malgré lui reste admiratif de la capacité de prise de risque des éducateurs qu’il a connus dans les années 60-70. Il attend le même type d’engagement de la part des nouvelles générations de travailleurs sociaux.  

Compétences

Posté le

24 mai 2024