Nous débutons l’année 2024 « le nez dans le guidon », dans la continuité de nos actions déjà en cours, mais aussi avec la perspective de nouvelles missions qui s’annoncent :
LES CHANTIERS D’ARCHIVES :
- Association ALC, NICE : après avoir traité les archives du siège de cette association, notre Délégation a été sollicitée pour trier et préparer les archives du Pôle Enfance et Adolescence, en vue d’un dépôt éventuel aux Archives Départementales.
- CLAJ, NICE : Le chantier avance très vite. Il s’agit maintenant de scanner les documents que le CLAJ souhaiterait conserver pour lui-même, avant d’envisager un dépôt d’archives qui intéressera à coup sûr les chercheurs et les historiens de notre région. Ces archives en effet couvrent les années 1943 à nos jours et reflètent des périodes historiques significatives : les années d’après-guerre, la recherche de la fraternité entre les peuples, la guerre d’Algérie, les mouvements de 68, les espérances déçues…https://www.clajsud.com/1.html
- HARPEGES, Grasse : Notre Délégation a été sollicitée par cette association qui fêtera ses 150 ans en 2025. Notre mission ne constitue pas à proprement parler un chantier d’archives, mais un travail de recherche à partir des archives de cette association afin d’en reconstituer l’histoire.
https://harpeges.fr/notre-histoire/
SERVICE CIVIQUE
Nos trois jeunes en service civique (Hugo, Mario et Nicolas) partagent jusqu’en juin prochain nos diverses activités : les chantiers d’archives, la recherche de documents, le montage vidéo, les recueils de témoignage, l’histoire de l’action sociale n’ont plus de secrets pour eux….
Ils ont récemment assisté à Paris à la réunion des délégués régionaux du CNAHES, puis au Conseil d’Administration qui a suivi. https://www.cnahes.org/la-delegation-paca-accueille-trois-jeunes-en-service-civique/
FORMATION DES ETUDIANTS
Comme chaque année, nous intervenons auprès des étudiants en travail social afin de leur faire connaitre l’histoire des métiers auxquels ils se destinent. A noter que nous sommes pour la première fois intervenus à Draguignan, au sein de l’annexe varoise d’HETIS.
A la fin du mois de février, nous proposons deux jours de module pédagogique innovants aux étudiants EJE de l’IRTS de Marseille : il s’agit d’un travail de recherche que ceux-ci devront mener autour de la revue « l’Éducation Joyeuse » des années 1913-1914. Cette revue cherchait à faire connaitre les idées de Friedrich Fröbel avant le coup d’arrêt provoqué par la guerre de 1914…https://www.cnahes.org/la-rubrique-de-la-fouine/
TRAITEMENT DES ARCHIVES
Nous sommes récemment intervenus auprès des salariés de deux associations des Alpes Maritimes (La Fondation de Nice, et Harpèges) afin de les sensibiliser au traitement de leurs archives, anciennes ou actuelles. https://www.cnahes.org/le-cnahes-en-regions/provence-alpes-cote-dazur/actualites-2-2/
Le CNAHES Paca et les Archives Départementales 06 organisent à ce sujet une rencontre le 15 mars prochain avec toutes les associations qui souhaiteraient échanger sur leurs obligations de conservation et les modalités de dépôt auprès des Archives Départementales. Merci aux associations qui seraient intéressées par cette rencontre de contacter notre délégation :
cnahes.paca@gmail.com ou 06 45 64 22 38
RECUEIL DE TEMOIGNAGES
Notre (petite ) équipe continue son travail de recueil de témoignages enregistrés et filmés. Sont en cours actuellement plusieurs projets, dont quelques témoignages consacrés à l’association Harpèges, dans le cadre de notre travail de recherche historique autour de cette association.
L’entretien de ce mois-ci est consacré à Jean PEZZALI, que nous avons interviewé en 2018. Jean PEZZALI a été un des premiers salariés du tout nouveau « Centre Maternel » que l’association ALC avait ouvert en 1976. A partir de cette expérience et cette aventure innovante, Jean PEZZALI ébauche quelques concepts autour de l’accompagnement du jeune enfant et de leurs jeunes mamans.
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023
Et bien sûr, comme chaque début d’année, nous mettons en ligne notre trés attendu rapport d’activité de l’année précédente…
JEUNESSE DÉLINQUANTE en région Paca au XIXème siècle :
La Provence, la Côte d’Azur et la Corse ont « accueilli » au XIXème siècle, dans ce qu’on appelait alors les « colonies agricoles pénitentiaires », des enfants ou adolescents qui y ont découvert l’enfer des « bagnes d’enfants ».
C’est ce passé de notre région que nous souhaitons rappeler dans une série d’articles que nous publierons sur plusieurs mois. Nous évoquerons en plusieurs chapitres les débats qui ont amené à la création de ces colonies agricoles, ainsi que les établissements créés en Provence, (Beaurecueil et l’Abbé Fissiaux), en Corse (Castelluccio), et sur l’Ile du Levant.
La LETTRE DU CNAHES
La Lettre est un document envoyé trois fois par an aux adhérents du CNAHES. Charge aux Délégations Régionales, à tour de rôle, d’en assumer le contenu…
La prochaine Lettre sera conçue par notre Délégation PACA…Il n’est pas impossible que nous partions pour cela en Alsace sur les traces d’Emilie BRANDT qui a terminé sa vie à Nice…Mais chutttt ! On vous en reparlera en temps voulu…