Référence CNAHES : Paca 2023-2
Date de l’entretien : 18/12/2018
Date d’autorisation : 27/6/2023
Intervenants CNAHES : Lysmée MOBIO, Christian BUREAU
Durée vidéo : MP4/AAC, 52’19’’
Retranscription écrite : PDF, 12 pages
Mots clés : Louis-Xavier MICHEL ; action sociale ; Fondation de Nice, ACTES, Fondation Pauliani, La Semeuse, Oncle Paul ; associations
Louis Xavier MICHEL s’inscrit dans la tradition familiale, marchant sur les traces de son grand-père, l’avocat Ernest MICHEL, qui rencontre à Turin l’abbé Jean BOSCO en 1874 et lui demande d’installer à Nice une école accueillant les enfants pauvres de la région. Cette école débutera modestement l’année suivante et sera gérée à partir de 1903 par l’Association du Patronage Saint Pierre, dont Louis Xavier MICHEL deviendra administrateur en 1953.
Au cours de cet entretien, Louis Xavier MICHEL évoque les années 60 : quelques administrateurs s’interrogent alors sur l’évolution de l’école Don Bosco : une partie de la jeunesse la plus démunie trouve-t-elle encore sa place au sein de l’école? N’y aurait-il pas eu avec le temps un glissement et un éloignement des objectifs initiaux du fondateur, l’abbé Jean BOSCO ?
Les débats amènent à une scission en 1965 : « Nous avons eu l’intelligence de nous séparer sans nous fâcher ». Les « frondeurs » gardent l’appellation « Patronage Saint Pierre » pendant que se crée l’ «association Don Bosco », devenue depuis « Fondation Don Bosco », qui continue à gérer l’école technique.
En 1965, le Patronage Saint Pierre acquiert un terrain sur lequel il fondera l’Oncle Paul, établissement accueillant à la fois des jeunes travailleurs et des jeunes en grande difficulté sociale. Cette approche innovante est un véritable bouleversement dans le paysage local de l’action sociale auprès des jeunes, et une grande aventure.
Louis Xavier MICHEL deviendra Président du Patronage Saint Pierre en 1972, à un moment où les décisions prises quelques années plus tôt avaient plongé l’association dans d’insurmontables difficultés financières. Grâce à sa pugnacité, son engagement, et l’appui de Pierre COSTA, alors secrétaire général du préfet des Alpes Maritimes, il accomplira la prouesse de sauver le Patronage Saint Pierre du naufrage en proposant la vente du terrain et des bâtiments de l’Oncle Paul à la Ville de Nice.
Sous son impulsion, et la complicité de Bruno DUBOULOZ, Jean OZENDA, Paul et Suzanne BARNIER, Bernard SANCHEZ, Jean QUENTRIC…le Patronage prendra le nom de ACTES-Patronage Saint Pierre, puis de Fondation ACTES-Patronage Saint Pierre, et enfin, Fondation de Nice-Patronage Saint Pierre ACTES…
Au cours de cet entretien, Louis Xavier MICHEL exprime un regard « oecuménique » de l’action sociale. Il évoque son engagement auprès de nombreuses associations ( Fondation PAULIANI, La SEMEUSE, entre autres) et s’émerveille d’avoir découvert le « Fourneau Economique », dont son grand-père a été co-fondateur.
Il promeut l’aide et le soutien des grandes associations envers les petites qui ont souvent « une efficacité, un charme et un esprit que nous n’avons pas dans les grosses ». Cela s’est traduit, nous dit-il avec fierté et enthousiasme, par la création en 2018 de la CASAB (Commission d’Aide et de Soutien aux Associations de Bénévoles) au sein de la Fondation.
Louis Xavier MICHEL laissera en 2017 la Présidence de la Fondation de Nice à sa fille, Marie-Dominique SAILLET.
Louis-Xavier MICHEL est décédé le 28 Septembre 2022.