Belle Ile en Mer 13 – 14 octobre Rencontres Justice et Jeunesse
L’association La Colonie a réunie plus de 100 personnes autour de l’approche historique des institutions pour mineurs du XIXème et XXème siècle, avec les interventions de Julien Hillion , docteur en histoire (https://www.cnahes.org/15529-2/), Véronique Blanchard, historienne chercheur et Jean-Jacques Yvorel, historien chercheur, président de l’AHPJM (Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs), suivie d’une table ronde avec d’anciens éducateurs et jeunes placés à l’IPES de Belle-Ile.
Julien Hillion nous a conté les réalités du quotidien du centre de Belle-Ile, de 1880 à 1930 https://lacoloniepenitentiaire.fr/julien-hillion/. Véronique Blanchard nous a parlé de ses recherches en cours sur l’éphémère colonie pénitentiaire de l’île de La Réunion à l’Îlet à Guillaume https://lacoloniepenitentiaire.fr/veronique-blanchard/ (https://www.cnahes.org/une-autre-maison-de-correction-de-1864-en-voie-de-defrichage-cest-a-la-reunion-a-lilet-a-guillaume-paysage-de-lui-meme-forteresse/) (https://www.cnahes.org/la-reunion-bagne-denfants-sous-loeil-des-archeologues/). Jean-Jacques Yvorel a retracé l’histoire de la fin des colonies et centres pénitentiaires. Le premier centre a fermé ses portes en 1974, celui de Belle-Ile en 1977 https://lacoloniepenitentiaire.fr/jean-jacques-yvorel/. D’anciens éducateurs de l’Institution publique d’éducation surveillée (IPES) ont, en table ronde, partagé leur expérience, leur travail auprès des jeunes et leur ressenti lors de la fermeture du centre en le croisant avec les souvenirs d’un ancien colon (1965 et 1967). Pour clore la journée, des élèves du cours Florent nous ont présenté leur pièce très sensible et poétique « Les nuisibles ».
Le lendemain Julien Hillion, nous a présenté son film « Théret n° 487 » retraçant la vie d’un gamin de Paris passé par la colonie de Belle-Ile en 1880. Le film raconte l’histoire vraie d’un gamin de Paris dont la vie a été brisée par des séjours dans les cachots de la colonie. Nous avons filmé tous les lieux où le jeune garçon est passé. L’intérêt est de voir l’avant et l’après du passage à Belle-Ile. Il est arrivé en 1880, l’époque la plus dure ; il a connu des mutineries, des évasions,
raconte Julien Hillion. Pour faire ce film de 50 minutes, j’ai utilisé des photos, des archives, des cartes postales. Certains événements sont reconstitués par les dessins de l’illustrateur Renan Coquin et la musique originale est de Roland Becker. C’est un film totalement inédit et qui n’est pas une fiction.
`Une réalisation à présenter à la sélection du prochain Festival du Film Social d’octobre 2024. Julien Hillion vient d’éditer chez « Jadis Editions » 20€ l’histoire des 30 premières années de la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-Mer, établissement ou le carcéral est privilégié à l’éducation. https://www.jadis-editions.fr/boutique/le-bataillon-des-nuisibles-les-pupilles-de-la-colonie-penitentiaire-de-belle-ile-en-mer-1880-1918-julien-hillion/
Nous avons ensuite pu voir le film de Frédéric Goupil, L’île du film perdu, La fleur de l’âge ( film de Marcel Carné qui n’a jamais vu le jour avec Jacques Prévert, scénariste de ce film fantôme)… avant d’aller inaugurer la rue Alexis Danan donnant accès au site de l’ancienne Colonie pénitentiaire….