Le contexte de travail
D’abord centré sur l’histoire de la protection socio-judiciaire de l’enfance, le CNAHES a officiellement ouvert son champ d’activité au handicap et à l’insertion sociale en 2010 en décidant d’ajouter le segment « … et de l’action sociale » à son titre. Ce faisant, il a pris dans une certaine mesure le relais de l’association ALTER (logo en vignette) qui, créée en 1989 sous le titre de « Société internationale pour l’histoire des infirmités, déficiences, inadaptations, handicaps », s’est ensuite beaucoup désinvestie de la discipline historique depuis le début des années 2000 pour s’ouvrir aux autres champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.
Dans les années 1990, l’association ALTER s’était attachée, comme le CNAHES, à rapprocher la recherche historique de son terrain de recherche associatif et militant en organisant des journées d’études, des séminaires, ainsi qu’un événement hebdomadaire, les « mardi d’ALTER », puis en diffusant une lettre d’information, les Brèves. Le point d’orgue de ce travail d’histoire a sans doute été la tenue du colloque de trois jours en janvier 1995 à l’INJEP de Marly-le-Roi intitulé « Le handicap a-t-il une histoire ? Les associations et l’État dans la construction sociale du handicap au XXe siècle ». Les textes de ces interventions ont été publiées aux Presses universitaires de Rennes en 2000 dans l’ouvrage L’institution du handicap, le rôle des associations XIXe-XXe siècles (sous la direction de Catherine Barral, Florence Paterson, Henri-Jacques Stiker, Michel Chauvière). Cet ouvrage de référence est aujourd’hui épuisé sous sa forme papier mais il reste consultable et téléchargeable sur le site d’ALTER.
Les actions nationales
Depuis le changement d’échelle de son activité en 2010, le CNAHES a consacré quatre événements nationaux au champ du handicap entre 2013 et 2016 :
– Une premier, plutôt informel et intitulé Remue-méninges sur l’histoire du handicap (Paris, 28 mai 2013) a visé à élaborer une première feuille de route pour l’avenir. Lire le compte rendu en ligne
– Un second l’année suivante, intitulé Jalons pour une histoire du handicap. Nommer, classer pour inclure ? (Lyon, 21 mai 2014), préparé par la délégation Rhône-Alpes, a cherché à déconstruire les catégories du handicap pour mieux les questionner et les appréhender comme de simples outils. Lire les actes en ligne
– Un troisième sur Le droit à l’éducation pour les personnes en situation de handicap : histoire d’une conquête. Témoignages de Lorrains (Nancy, 15 octobre 2015), préparé par la délégation Lorraine. Lire le compte rendu dans la Lettre n°53.
– Un quatrième intitulé Psychothérapie et pédagogie institutionnelles : hier, aujourd’hui, demain… (Montrouge, 26 mai 2016), préparé par la délégation Ile-de-France, interroge à la fois le lien entre expériences fondatrices de la psychothérapie institutionnelle et de la pédagogie institutionnelle et ce qu’en a été l’héritage. Lire les articles de la Lettre n°54 et 55.
Lors de son assemblée générale du 12 octobre 2022, le CNAHES décide de faire de l’« histoire du regard sociétal, des approches professionnelles, de l’action publique sociale sur le handicap » l’un des axes forts de ses actions à venir.
Les actions en régions
Depuis 2013, l’histoire du handicap en Lorraine figure parmi les actions de la délégation régionale Lorraine puis Grand Est sous le titre : « Comment en Lorraine s’est-on progressivement préoccupé des personnes en situation de handicap ? » (page de présentation de l’action). Ce travail collectif se décline en plusieurs axes : recueil de témoignages, recherche documentaire, exposition itinérante, « fabriques de mémoires » avec les citoyens, ouvrage collectif et communication. Il a notamment donné lieu à la journée nationale Le droit à l’éducation pour les personnes en situation de handicap (cf. supra « actions nationales ») et à une journée régionale le 3 février 2017 à Nancy sur le thème : Personnes en situation de handicap et maladies invalidantes : quelle citoyenneté ? (page de la journée).
En 2014, la délégation Bourgogne-Franche Comté a publié un ouvrage conséquent sur l’Histoire de l’accompagnement des personnes handicapées en Côte d’Or : 1955-2005 (968 p).
En 2015, la délégation Centre Val-de-Loire a organisé à la clinique de La Chesnaie à Chailles la journée Educateur spécialisé, un métier, un exercice pour échanger sur les pratiques professionnelles liées à la psychothérapie institutionnelle (actes dans Les Cahiers de l’EPIC n°21) (clinique de la Chesnaie en vignette).
La délégation Bretagne porte également cette thématique de l’histoire du handicap sur laquelle elle assure une formation auprès du centre de formation Askoria à Rennes (voir le diaporama).
Les fonds d’archives
Dans le champ du handicap, le CNAHES a surtout pu travailler à la collecte d’archives d’associations « à vocations multiples », tout particulièrement les CREAI (créés dans le secteur de la protection de l’enfance avant d’étendre leur champ de compétences jusqu’à s’intituler en 2009 : Centres régionaux d’études et d’animation sur le handicap et l’insertion) ainsi que d’autres associations comme l’Acodège en Côte d’Or, Espoir CFDJ dans le Val-de-Marne… De son côté, le PAJEP a collecté les archives des CEMEA, association d’éducation populaire qui s’est investie dans le domaine de la santé mentale.
Quelques fonds d’archives de personnalités et d’associations spécialement dédiées au handicap, pêle-mêle :
- Fédération nationale des associations de Croix-Marine d’aide à la santé mentale (lien répertoire),
- Association Adélaïde-Perrin à Lyon,
- AEIM-ADAPEI 54,
- Association de médiation et d’information sur le handicap (AMIH) à Nancy,
- Fraternité chrétienne intercontinentale des personnes malades chroniques et handicapées physiques, dans la Meuse,
- L’Arche à Trosly, dans l’Oise (lien répertoire),
- Abbé Lucien Oziol, en Lozère,
- Père Henri Bissonnier,
- Comité de liaison des associations de parents d’enfants et d’adultes atteints de handicaps associés (CLAPEAHA),
- ALTER – Société européenne de recherche sur le handicap
- …
Voir les notices de ces fonds dans le Guide des sources « Fonds d’archives »
Ajoutons que les Archives municipales de Lyon ont signé une convention avec l’Observatoire des familles en situation de handicap (OFSH), chargé de préserver la mémoire des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Les témoignages d’acteurs
– Collectés par le CNAHES : Marie-Aline Martin et Jacques Vinas (éducateurs spécialisés ADAPEI), Madame Tabet (vice-présidence Sésame Autisme), Michel Delmas (secrétaire général ARSEA), Paul Lebreton (psychologue, directeur CREAI), Victor Girard (psychiatre), Jean-Michel Hervo (éducateur spécialisé) …
– Collectés par Michel Chauvière : François Bloch–Lainé, Yves Chemarin, Bernard Ginisty, René Guitton, Henri de Lapparent, Henri Théry, René Lenoir, Camille Hermange, Dominique Ceccaldi, Collignon, Claude Escazaux, Henri Kegler.
– Collectés par l’association ALTER : Paul Boulinier, Josette Chalude, André Dessertine, Camille Hermange, Michel Lévy, Catherine Bastide, Yvon de Billy, Marie-Thérèse Cheroutre, Marc Ehrhard, Jean Estève, Philippe Saint-Martin, Vincent Assante, Jean-Luc Simon.
– Collectés par des vidéastes : Serge Lebovici (psychiatre).
– A l’initiative des acteurs eux-mêmes dans des ouvrages publiés : Christine Maurey (assistante sociale), Marie-Jo Audouard, Roger Serrand, Martine Bouju, (éducateurs spécialisés), Annie Boroy, Suzanne Fouché, André Trannoy (militants du secteur du handicap).
Voir les notices de ces témoignages dans le Guide des sources « Témoignages d’acteurs »
Des ressources en ligne
Trois suppléments de la Lettre du CNAHES :
– Handicapés méchants (n°45, 2013)
– Psychothérapie institutionnelle (n°55, septembre 2016)
Deux ouvrages de l’association ALTER : accessibles sur son site
- Fragments pour une histoire : notions et acteurs (Paris, Ctherhi, 1996)
- L’institution du handicap, le rôle des associations (Presses universitaires de Rennes, 2000)
Carnet de recherche de Gildas Bregain, chercheur au laboratoire Arènes (CNRS/École des hautes études en santé publique/Université de Rennes/Sciences Po Rennes) : « Handicap, histoire et politique au XXe siècle »
Périodiques en ligne :
– Bulletin d’informations du CREAI Bourgogne Franche-Comté (site CREAI, 1997-aujourd’hui)
– Handicapés méchants (site Collectif Archives Autonomie, 1974-1980)
– Le Louis Braille (site Gallica, 1948-1985)
– Le Valentin Haüy (site Gallica, 1883-1947)
– Vie sociale et traitements : Revue des CEMEA (site Cairn, 2001-aujourd’hui)
Des lieux à visiter
Musée d’art et d’histoire du handicap (inauguration prévue en 2028)
Rouen – Site Internet – Contact : contact@observatoirehandicapmonde.com
Musée d’histoire des aveugles Valentin Haüy (en vignette)
Association Valentin Haüy, 5 rue Duroc, 75343 Paris Cedex 07 – Site Internet – Contact : Marie-Christine Lima, tél. : 01 44 49 27 27 – poste 97 01, courriel : museevalentinhauy@avh.asso.fr
Musée d’histoire et de culture des sourds
14 rue Edgar Guigot, 71500 Louhans – Site Internet – Contact : tél. 06 15 02 22 48 / 06 78 44 96 38, courriel : museesourds.louhans@yahoo.fr
Musée d’art et d’histoire de la psychiatrie – Société d’études et de recherche historiques en psychiatrie (SERHEP)
202, avenue Jean Jaurès, 93330 Neuilly-sur-Marne – Site Internet – Contact : tél. 01 43 09 34 78, courriel : serhep@epsve.fr
Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne
1 rue Cabanis, 75014 Paris – Site Internet – Contact : tél. 01 45 65 86 96, courriel : musee@mahhsa.fr
Etablissement public de santé mentale de la Sarthe – Espace Musée
20 avenue du 19 mars 1962, 72703 Allonnes cedex – Site Internet – Contact : tél. 02 43 43 51 51