conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Au 26 du quai Aspiran Herber de Sète, la belle expo du CRAC Occitanie accueille ses visiteurs jusqu’au 29 mai. Son titre: Fernand Deligny « Légendes du radeau » et Florian Fouché « Manifeste assisté ».

Il faut du temps pour découvrir -ou redécouvrir dans un agencement inédit- les recherches et réalisations de Deligny (1913-1996) dans les Cévennes, quoique non exclusivement: l’asile d’Armentières (Pavillon 3), le COT de Lille (Les vagabonds efficaces), toute l’aventure de La grande Cordée y apparaissent également.

L’espace ne manque pas , lui, à cette exposition où prennent place dans quatre grandes salles: cartes et tracés – les célèbres « Lignes d’erre »-, objets, peintures, originaux des écrits, plans, citations au mur, scénographie sur téléviseurs disposés au sol de montages de plans et séquences inédits, originaux des écrits et publications -dont la très énigmatique pile des 81 versions de L’enfant de citadelle  à côté du Journal de Janmari …et bien d’autres propositions pour la vue, l’écoute, la pensée.

« L’exposition Fernand Deligny, légendes du radeau est consacrée à l’écrivain et pédagogue Fernand Deligny. En 1967, accompagné de ceux qu’il appelle les « présences proches »(éducateurs non professionnels), il fonde dans les Cévennes un réseau informel de prise en charge d’enfants autistes. Pour désigner ce territoire éclaté, bricolé, précaire, il parle de « radeau ». Le radeau est défini par des lieux (les « aires de séjour »), une organisation, une langue et des pratiques.(…) »  Extrait de la présentation de l’expo conçue par Sandra Alverez de Toledo, Anaïs Masson, Martin Molina Gola avec l’aide de Gisèle Durand-Ruiz, Jacques Lin, Marina Vidal-Naquet

L’expo sera également présentée à Barcelone -centre de la Imatge-  à partir de novembre 2023.

Vous ne pouvez vous déplacer? Le guide de visite en pdf. ici:https://www.cnahes.org/wp-content/uploads/2023/04/dossier_pedagogique_deligny_fouche_CRAC-Occitanie-avril-2023.pdf

Pierre Merle, délégué CNAHES Occitanie