Au 26 du quai Aspiran Herber de Sète, la belle expo du CRAC Occitanie accueille ses visiteurs jusqu’au 29 mai. Son titre: Fernand Deligny « Légendes du radeau » et Florian Fouché « Manifeste assisté ».
Il faut du temps pour découvrir -ou redécouvrir dans un agencement inédit- les recherches et réalisations de Deligny (1913-1996) dans les Cévennes, quoique non exclusivement: l’asile d’Armentières (Pavillon 3), le COT de Lille (Les vagabonds efficaces), toute l’aventure de La grande Cordée y apparaissent également.
L’espace ne manque pas , lui, à cette exposition où prennent place dans quatre grandes salles: cartes et tracés – les célèbres « Lignes d’erre »-, objets, peintures, originaux des écrits, plans, citations au mur, scénographie sur téléviseurs disposés au sol de montages de plans et séquences inédits, originaux des écrits et publications -dont la très énigmatique pile des 81 versions de L’enfant de citadelle à côté du Journal de Janmari …et bien d’autres propositions pour la vue, l’écoute, la pensée.
« L’exposition Fernand Deligny, légendes du radeau est consacrée à l’écrivain et pédagogue Fernand Deligny. En 1967, accompagné de ceux qu’il appelle les « présences proches »(éducateurs non professionnels), il fonde dans les Cévennes un réseau informel de prise en charge d’enfants autistes. Pour désigner ce territoire éclaté, bricolé, précaire, il parle de « radeau ». Le radeau est défini par des lieux (les « aires de séjour »), une organisation, une langue et des pratiques.(…) » Extrait de la présentation de l’expo conçue par Sandra Alverez de Toledo, Anaïs Masson, Martin Molina Gola avec l’aide de Gisèle Durand-Ruiz, Jacques Lin, Marina Vidal-Naquet
L’expo sera également présentée à Barcelone -centre de la Imatge- à partir de novembre 2023.
Vous ne pouvez vous déplacer? Le guide de visite en pdf. ici:https://www.cnahes.org/wp-content/uploads/2023/04/dossier_pedagogique_deligny_fouche_CRAC-Occitanie-avril-2023.pdf
Pierre Merle, délégué CNAHES Occitanie