Rapport d’activités CNAHES PACA
Année 2022
1. Participation aux activités nationales :
La délégation CNAHES-PACA, essentiellement représentée par son Délégué Régional Philippe LECORNE, a participé à toutes les réunions de Conseil d’Administration, réunions de DR, AG, qu’elles soient en « présentiel » ou en « visuel ». Les retours des décisions du National sont exposés lors des réunions des adhérents Paca.
Par délégation du Conseil d’Administration, le Délégué Régional gère le dispositif Jeunes en Service Civique( JSC) dans lequel le CNAHES est engagé depuis 2015.
La décision de la participation du CNAHES National à l’écriture d’articles au sein d’ASH a été entendue au sein de notre délégation. Nous avons bon espoir que cette information, reçue il y a peu, donnera lieu à des propositions d’écrits au cours de l’année à venir…
2. La Délégation Régionale
L’année 2022 aura été marquée par une nette reprise de l’ensemble de nos activités, après deux années fortement impactées par la crise sanitaire.
2.1 Adhérents, réunions :
A la date du 31 décembre 2022, le nombre d’adhérents est de 19, dont 11 personnes physiques et 8 personnes morales. L’évolution du nombre d’adhérents est en légère hausse, Nous avons organisé cinq réunions des adhérents lors de cette année 2022, soit autant que l’année dernière.
2.2 Audience et influence :
Relation avec les associations :
L’existence du CNAHES est maintenant connue globalement des grandes associations des Alpes Maritimes. Notre influence et notre implantation restent toutefois encore trop tournées sur ce département des Alpes Maritimes, si on excepte, dans les Bouches-du-Rhône, nos interventions auprès de l’IRTS de Marseille et nos contacts avec le CREAI. Il nous est encore difficile de trouver des relais dans les autres départements.
La formation au traitement des Archives reste pour nous un bon moyen de sensibiliser les associations et de nouer des contacts productifs. En effet, trois associations ont été concernés cette année par une initiation au traitement des archives : des salariés de l’associations ALC, de l’association Montjoye et du CLAJ de Nice. De nombreuses questions sont apparues qui ouvrent une opportunité supplémentaire de collaborer sur ce sujet avec les Archives Départementales des Alpes Maritimes. (voir plus bas)
Relation avec les centres de formation de travailleurs sociaux :
Nous sommes intervenus comme chaque année auprès des étudiants en travail social à HETIS (Nice) et auprès des éducateurs en formation à l’IRTS de Marseille : la connaissance de l’histoire du travail social est maintenant requise par les référentiels professionnels EJE, ASS et ES. Ces interventions sont pour nous l’occasion non seulement de faire connaitre le CNAHES auprès des étudiants, mais aussi de nouer des contacts avec des professionnels de ces centres de formation.
D’autre part, deux conférences ont été animées en 2022 par le CNAHES Paca au sein du LARIIS, Laboratoire de recherche interdisciplinaire de HETIS. L’une effectuée par Lysmée Mobio à partir de son travail de recherche sur les archives de l’IESTS, l’autre animée par Christian Bureau, en s’appuyant sur l’histoire de l’ASTIAM et les témoignages recueillis, sur la prise en compte des populations maghrébines par les services sociaux de Nice dans les années 70.
Nous ne pouvons clore ce paragraphe consacré à nos relations avec les centres de formation sans remercier HETIS de nous prêter régulièrement une salle afin d’assurer nos réunions d’adhérents.
Rencontres avec les Archives Départementales 06
Plusieurs rencontres, repoussées pour cause de covid, ont eu lieu cette année avec les responsables des AD06. Deux projets essentiels sont en cours :
Le dépôt aux Archives Départementales des recueils de témoignages filmés par le CNAHES, avec le double objectif de faciliter la consultation de ces entretiens, ainsi que leur conservation sur des supports adaptés. La signature d’un contrat devrait intervenir prochainement laissant envisager ce dépôt au début 2023
La mise en relation des associations avec les AD06, sous la forme d’une rencontre prévue au printemps 2023 dans le but d’approfondir ensemble les modalités de traitement, de conservation et de dépôt éventuel des archives de ces associations, en tenant compte par ailleurs des dispositions imposées par le RGPD
Rencontre avec le CREAI PACA Corse:
Une rencontre a eu lieu cet été avec le Président et le Directeur du CREAI PACA CORSE. Sans que cela ne soit décidé formellement, nous avons évoqué la possibilité d’actions communes sur la problématique des archives à l’échelle régionale, ainsi que d’un éventuel chantier autour des archives du CREAI.
2.3 Activités « traditionnelles »
Chantiers d’archives :
Nous avions prévu pour l’année 2022 d’ouvrir trois chantiers, mais nous y avons renoncé provisoirement par manque de candidatures de jeunes volontaires du service civique. (voir plus bas).
– Le travail du classement des archives au siège de l’association ALC est arrivé à son terme. La seconde étape aurait consisté à prolonger ce chantier au sein des
multiples services de cette grande association, mais nous avons dû repousser ce projet à l’année suivante pour les raisons évoquées plus haut.
– Idem avec l’association Montjoye avec laquelle nous avons dû repousser un projet de chantier d’archives.
– En revanche, un travail de tri et de classement d’archives a été mis en place avec le CLAJ de Nice, grâce à une forte implication de celui-ci et le recrutement de Cheyenne qui effectue un service civique au sein du CNAHES paca.
Recueil de témoignages :
La lente reprise de cette activité s’est manifestée en 2022 par le recueil de trois témoignages, dont celui d’une jeune femme qui a connu les services sociaux en tant qu’usager, pratiquement dès sa naissance. Cet enregistrement manifeste notre souhait d’élargir notre éventail d’interviews vers des personnes qui ont vécu les services sociaux d’un autre versant que celui auquel nous sommes habitués.
De nombreux projets de témoignages sont envisagés, mais la réalisation de ceux-ci se heurte jusqu’à présent à la nécessité de développer une équipe motivée et prête à s’expérimenter à cet exercice.
Gestion du site :
A ce jour, nous renouvelons les rubriques de nos pages régionales tous les trois mois. Plusieurs éléments sont à repérer :
– Le contenu de ces pages reflète là encore un ancrage trop niçois.
– Il reste difficile d’obtenir de nos membres des écrits permettant d’alimenter régulièrement ces pages.
– la gestion et le suivi de ces pages gagneraient à s’appuyer sur une équipe régulière, prête d’une part à assimiler quelques aspects techniques et d’autre part à réfléchir collectivement à un contenu.
2.4 Accueil Service Civique
Comme nous le disions plus haut, nous avons constaté, comme à l’échelle nationale, la baisse des candidatures de jeunes volontaires en service civique. Cela a eu un impact évident sur nos activités puisque nous avions prévu l’ouverture de trois chantiers d’archives et que seul celui du CLAJ a pu être ouvert.
D’autre part, nous avons travaillé collectivement à un nouveau cadre d’accueil et d’accompagnement des jeunes en service civique auprès de notre délégation. Nouveau cadre que nous expérimentons avec Cheyenne qui termine son service en mai prochain. Nous envisageons toutefois de renouveler notre demande de trois services civiques pour l’année 2023
2.5 Perspectives :
Il s’agira pour nous en 2023 :
– d’augmenter notre audience, notamment en proposant à d’autres associations nos formations au traitement des archives, et en nous appuyant sur nos pages régionales pour faire connaitre les évènements de la région PACA
– de proposer aux étudiants un travail de recherche et de réflexion à partir des archives et des documents mis à disposition dans notre région
– de dépasser les frontières du Département. L’histoire de l’action sociale de notre région est extrêmement riche et documentée. Nous devons donc ouvrir le plus possible nos recherches archivistiques ainsi que le recueil de témoignages sur d’autres départements. Le fait d’avoir mis un pied à l’IRTS de Marseille au travers de nos formations ou d’avoir rencontré les responsables du CREAI nous permettent ainsi d’espérer un élargissement territorial de nos actions.
– de prolonger notre première expérience de recueil de témoignages d’usagers avec d’autres personnes, anciens « usagers » de l’action sociale.
– d’élargir au-delà de l’éducation spécialisée nos activités de recherche et de recueil de témoignages. La présence au sein du CNAHES Paca de l’ancienne Présidente de la FNEJE a permis un contact encourageant en ce sens avec l’ancien Président de l’OEuvre des Crèches de Nice…