NOS ACTIVITES DU MOMENT
Juillet-septembre 2022
Archives municipales :
Pleins d’enthousiasme et de courage, nous avons abordé cet été ensoleillé par une visite aux Archives Municipales, – 7 avenue de Fabron 06000 Nice – dans le cadre d’une journée « portes ouvertes » le 24 juin dernier.
photo site Monumentum.fr
Surpris par la magie d’un site bien caché derrière ses grilles, nous avons découvert avec étonnement et curiosité une dizaine de kilomètres de linéaires d’archives, qui donneront à coup sûr l’occasion de prochaines recherches de notre part…
https://archives.nicecotedazur.org/
Formation à l’histoire du travail social :
Cette année encore, le CNAHES-PACA est intervenu à HETIS (nouveau nom de l’IESTS, de NICE) auprès des étudiants en travail social.
Classiquement, l’histoire du travail social est le sujet qui nous permet de rencontrer les étudiants au travers d’interventions de groupe. Ces cours concernent les étudiants de toutes les nouvelles promotions arrivantes, tout « corps de métier confondu »
Cette année, nous avons innové à HETIS avec un thème supplémentaire : « l’évolution des politiques publiques en direction des familles », intervention assurée par Philippe LECORNE.
Chantiers d’archives en cours :
Deux chantiers sont toujours en cours à ce jour :
- ALC : chantier qui se termine, du moins pour ce qui concerne les archives du Siège. Tous les documents n’y étant pas nécessairement transférés, il est fort probable que nous ouvrions de nouveaux chantiers spécifiques aux établissements de cette association.
- CLAJ : de (très) nombreuses archives restent encore à trier avant de procéder au classement de celles-ci selon le plan de classement adopté. Ceci laisse augurer de longs mois encore de traitements.
D’autre part, l’association MONTJOYE nous a contactés car elle souhaiterait traiter ses archives. Là encore, étant donnée la masse de documents concernés, ce sera vraisemblablement un « gros chantier » qui s’ouvrira…Et pour initier la démarche, le CNAHES PACA animera le 19 septembre prochain auprès de cette association une journée de sensibilisation au traitement des archives…
https://www.association-alc.org/
Service civique :
Lucie va terminer bientôt son engagement avec nous en aout, et nous la remercions pour sa contribution à nos activités.
Le CNAHES PACA, n’ayant peur de rien, a lancé un nouvel appel à candidatures : nous innovons cette année en espérant recruter trois candidats. Les activités que nous proposons à ces jeunes volontaires touchent à l’éventail des activités de notre groupe : chantiers d’archives, recueil de témoignage et montage vidéo, recherche aux Archives Départementales/ Municipales…sans exclure la créativité et les innovations que ces jeunes peuvent proposer…
Témoignages
Nous accueillons ce mois-ci dans notre rubrique « recueil de la mémoire régionale » le témoignage de Jean OZENDA, dont le parcours accompagne depuis plus de 65 ans celui du Patronage Saint Pierre, plus connu actuellement sous le nom de « Fondation de Nice-Patronage Saint Pierre-ACTES » : Jean OZENDA a été élève à Don Bosco, jeune travailleur à Bel-Accord puis à l’Oncle Paul, salarié du Patronage Saint Pierre et, à ce jour encore, administrateur dudit Patronage, depuis son départ à la retraite.
D’autres témoignages sont en cours de finalisation, ou programmés dans les semaines qui suivent
Notre rubrique « les entretiens du CNAHES » met en avant, ce mois-ci, un autre personnage historique du Patronage Saint Pierre ACTES, Jean QUENTRIC.
Outre son action au sein du Patronage Saint Pierre depuis la fin des années 60, Jean QUENTRIC a fortement contribué dans les années 1980-2010 à ce que les associations mènent des actions communes, notamment sur les questions de logement et de citoyenneté.
Et puisque nous sommes visiblement branchés ce mois-ci sur le Patronage Saint Pierre, la Fouine s’est intéressée particulièrement à une série de panneaux de signalisation sur une colline de Nice…A retrouver dans la « rubrique de la Fouine » de ce mois-ci!
https://www.fondationdenice.org/
Exclusif :
(nous avons vérifié : nous sommes les seuls au monde à diffuser cette info !)
Une rencontre a eu lieu ce 13 juillet dernier avec les responsables du CREAI-PACA et du CNAHES-PACA. Evènement jetant les bases d’une collaboration à venir qui ne demande qu’à se construire.