Michel LEMAY nous a quitté le jeudi 16 juin 2022 à Montréal. Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, il aura été une cheville ouvrière importante dans l’histoire de l’éducation spécialisée, une référence indispensable pour tous les jeunes qui s’engagent dans les métiers du travail social. Il est un des personnages clés dans le développement de l’aide à l’enfance en France et au Québec. Le 2 juin il écrivait à la délégation Cnahes_BZH : « Je me réjouis de votre projet de fêter les deux écoles successives… ( 60 ans de l’école Charles Le Goffic et les 10 ans ASKORIA ) Si mon état de santé le permet, je serais bien prêt à venir pour la fête elle-même en 2023 et réveiller ainsi tant de bons souvenirs. Bien amicalement. Michel Lemay. » En 2014, Michel Lemay avait fait une intervention remarquée au colloque des 20 ans du CNAHES aux Archives Nationales à Peyrefitte, (« Pourquoi faire de l’histoire dans le champ du travail social ») et nous livrait, dans un échange avec son ami Guy Dréano, « les apports d’un parcours à croisée des courants et des continents, jalons pour penser l’éducation spécialisée » :
https://www.youtube.com/watch?v=ksLA6yoFjrI
https://vimeo.com/117726753
Michel Lemay nous te rendons Hommage pour ce que tu as fait comme éducateur puis médecin psychiatre à la Prévalaye, comme directeur des études à l’école d’éducateur(ice)s de la rue Charles Le Goffic à Rennes, comme premier directeur médical du CMPP de la rue de Brizeux Rennes avec Maléfant Yann (1925-2019) psycho-thérapeute, comme co-pilote {avec Jacques Guyomarc’h (1917-2006) et Paul Lelièvre (1921-2015)} du rapprochement au sein de l’APCS des écoles d’assistantes de service social, d’animateurs-éducateurs, d’éducateurs spécialisés et de conseillères en économie sociale qui deviendra APCS, IRTS_Bretagne ARTSB et aujourd’hui ASKORIA regroupant presque tous les centres de formation breton en travail social dans un campus activateur de solidarités. Michel a développé des concepts d’actions éducatives et thérapeutiques très clairement exprimés dans de nombreux ouvrages et conférences, toujours en lien avec ton épouse Edith.
La Bretagne Reconnaissante n’oublie pas comment il a préparé, dès 1961, la naissance de l’école d’éducateurs « thérapeute dans et par l’évènement quotidien » en formant à la Prévalaye les futurs superviseurs qui seront les piliers de la formation à la maitrise des fonctions du Moi (Redll & Wineman), des émotions soulevées chez eux pour mieux acquérir et maitriser des réflexes professionnels appuyés sur des savoirs.
Le CNAHES que tu as suivi et encouragé te rend un Hommage vibrant. Les professionnels de l’action éducative et sociale et de la psychiatrie réagissent puisque 4 jours après la mise en ligne, plus 25 000 professionnels se sont inclinés à ton départ, laissant de nombreux messages : « Hommages à l’homme au service de l’humain », « référence », « mentor », « guide », « inspirateur », « fondateur et bâtisseur de l’éducation spécialisée qui a ouvert les portes en Bretagne comme au Québec d’un regard nouveau sur la prise en charge des enfants en souffrance ». Qu’il en soit immensément remercié. Il nous manquera, mais il nous a laissé beaucoup de traces et enseignements visant à adapter nos pratiques à mesure des connaissances.
1° partie de son témoignage (50 minutes) Interview par Jean-Yves Dagnet et Rachel Bailly ; Extrait du DVD interviews CNAHES Bretagne » Témoins de l’éducation spécialisée en Bretagne » Au total plus de 14 heures ici : COMMENT Michel LEMAY s’est engagé dans l’action éducative et comment il a développé des concepts d’actions éducatives et thérapeutiques. Il nous dit que « Les premières perspectives d’un IRTS ont en fait commencé en 1964 avec des réunions espacées puis beaucoup plus fréquentes entre la responsable de l’école d’infirmières (Melle Bobichon), Paul Lelièvre, Aimé Le Foll (Foyer de semi liberté et foyer du jeune travailleur de Rennes), le directeur de la DAS, Mr Belanger puis ensuite Monsieur Cazolles et moi-même. Nous avions l’idée d’assurer une formation de base identique dans le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent tout en assurant une spécialisation des diverses professions représentées et dans l’espoir que les intervenants puissent ainsi mieux se comprendre et s’estimer. »... https://youtu.be/lABIMANkyVM