Pierre Boyer (1924-1973)
Pierre Boyer est né le 17 avril 1924 à Carcassonne. Il fait ses études primaires et secondaires au lycée Michelet à Vanves (Bac. Philo). Très engagé dans le scoutisme, il est, tour à tour : chef de troupe d’un groupe d’Auteuil, chef de troupe du groupe Saint-Benoit et commissaire de district du Bois de Clamart.
Durant ses études, il est professeur de physique-chimie à l’école Saint Nicolas à Issy, ainsi qu’éducateur bénévole au Patronage Rollet à Paris.
Sous la direction du Professeur Heuyer, il devient stagiaire en psychologie au service de neuropsychiatrie infantile de l’Hôpital des Enfants Malades. Il y étudie la psychotechnique courante auprès des Professeurs Heuyer et Michaux et il la met en pratique avec les Docteurs LeMoal et Lebovicci.
Il est ensuite à nouveau stagiaire éducateur, pendant un an, au centre d’Apprentissage Artisanal de Phalempin, dans le Nord.
En 1951, Pierre Boyer et Odette Lelamer (jardinière d’enfants diplômée) se marient, ils auront cinq enfants.
En 1952, Paul Lutz propose deux opportunités à Pierre Boyer : il peut reprendre une institution à Nice ou bien créer un IMP pour cas sociaux et caractériels dans le Nord. Pierre opte pour le métier de directeur-fondateur de l’IMP d’Oxelaere dans le Nord. Il occupera ce poste jusqu’en août 1968.
En 1956, il est appelé par le professeur Christiaens, le président de l’ARSEA de Lille pour être le conseiller technique de cet organisme. Sous l’égide de l’ARSEA, il co-fonde le centre de guidance Alfred Binet à Lille, assure la direction de l’IMP d’Oxelaere, tout en donnant des cours de psychopédagogie à l’Institut d’études de l’Inadaptation à l’Université de Lille.
En 1968, Pierre Boyer apprend qu’il est atteint d’un cancer de la peau, maladie alors fatale.
A cette époque, le Bon Pasteur de Saint-Omer cesse son activité et cherche un repreneur. Les religieuses quittent Saint-Omer et, le même jour, Pierre et Odette Boyer prennent la direction de l’établissement, sous l’égide de l’ASRL (Association d’Action Sanitaire et Sociale de la Région de Lille).
Quelques mois après mai 68, Pierre Boyer réfléchit à la création d’un groupe fermé thérapeutique, un groupe de transition qu’il nomme « La Passerelle ». Sa pédagogie offensive nécessite des modes d’accueil très diversifiés afin de répondre individuellement au plus juste et afin d’adapter l’accueil des jeunes filles les plus en difficulté.
Pierre Boyer décède en juillet 1973.
Texte: Laure Fletcher
Carte d’adhésion de Pierre Boyer à l’Association Nationale des Educateurs de Jeunes Inadaptés ( Source : Archives nationales, Cote AS/208(I)/62 )