NOS ACTIVITES DU MOMENT
Janvier-Mars 2022
Il est presque trop facile de dire que cette année nouvelle sera encore plus fructueuse que la précédente… ! Bien que le spectre de la crise sanitaire soit bien présent, et que la vigilance reste de mise, nos activités se sont remises en route :
Service civique : Nous sommes heureux d’accueillir dans le cadre du service civique deux jeunes femmes au sein du CNAHES : Lucie et Louise. Celles-ci vont nous accompagner pendant huit mois et seront un appui précieux pour nos activités. Bienvenue donc à Lucie et à Louise.
Formation au traitement des Archives et chantiers d’archives :
Les CLAJ 06 (Jeunesse Camping), qui ont récemment adhéré au CNAHES, seront l’objet à partir de ce mois de janvier d’un chantier d’archives dans lequel le CNAHES amènera son expérience.
Une journée de formation au traitement des archives a eu lieu ce 14 janvier auprès des militants bénévoles et salariés des CLAJ. Une seconde journée est prévue le 4 février prochain. Les CLAJ ont en effet conservé une très grande partie de leurs archives depuis 1946, ce qui constitue un patrimoine essentiel pour la connaissance du développement de l’Education Populaire dans le département des Alpes Maritimes.
D’autre part, le chantier d’archives concernant l’association ALC est en phase de finalisation. Mais la collaboration avec cette association ne s’arrêtera pas là : une rencontre est prévue dans le courant du mois de janvier pour ouvrir ensemble de nouvelles perspectives, dont nous vous parlerons à coup sûr dans notre prochaine rubrique.
Recueil de témoignages :
Dans un contexte sanitaire qui reste difficile et qui limite encore nos activités, nous avons procédé récemment à deux interviews. Ces entretiens sont en cours de traitement (retranscription écrite, montage vidéo) et rejoindront bientôt notre « trombinoscope » des personnes interviewées. (rubrique « recueil de la mémoire régionale » sur cette même page)
A propos des « entretiens du CNAHES », nous partageons avec vous ce mois-ci notre sélection : Bernard GIRY, actuel Président du CREAI Paca nous a, au cours d’un entretien datant de 2018, démontré sa grande connaissance des politiques sociales concernant le handicap.
Lysmée MOBIO docteure en histoire
Et puis, nous avons le plaisir de vous informer du succès rencontré par notre collègue Lysmée MOBIO à l’occasion de la présentation de sa thèse d’histoire sur
Une approche historique du développement local du service social : l’exemple de l’école d’assistantes sociales de Nice de 1919 à 1949.
On trouvera le mot de notre Délégué Régional à cette occasion par ailleurs sur cette page.