La formation en alternance dans les écoles de Service Social dans l’entre-deux-guerres.
Avec l’aimable autorisation du GREHSS (groupe de recherche en histoire du service social) nous publions ce dossier coordonné par un adhérent à nos deux associations : Patrick Lechaux avec le concours de Corinne M. Belliard, Nathalie Blanchard, Henri Pascal, publié dans « Les Temps du Social » Revue du GREHSS (Nouvelle série n° 16 Octobre 2021) (https://grehss.fr/2017/11/12/les-temps-du-social-nouvelle-serie/)
On trouvera en particulier dans le premier texte une analyse de l’importance des stages des écoles de service social dans le développement des services sociaux dans l’entre-deux-guerres. L’article l’illustre à partir de l’exemple de l’histoire de l’association Olga Spitzer et du service social auprès du Tribunal pour enfants de la Seine (SSEDM : service social de l’enfance en danger moral) et de l’ouvrage qu’y a consacré Michèle Becquemin. Cette initiative a conduit dans les années trente à l’émergence d’une fonction d’éducateur dans le Foyer de Soulins ouvert en 1928 et qui servira de modèle au développement de cette première forme de protection de l’enfance « délinquante ou difficile, non intégrable à l’école ».
alternanceLechauxTS
Article à paraître dans la Revue Française de Service Social : » Les écoles de service social dans l’entre-deux-guerres : les véritables pionnières de la formation en alternance. »