8 octobre à Paris CEDIAS Musée Social, une AG riche d’échanges, démontrant la diversité des approches et le dynamisme de nos régions, leurs investissements dans les formations, dans les travaux de recherche, l’apport des très actifs volontaires en Service Civique.
Trois traits marquants de l’activité du CNAHES en 2020 :
— Le CNAHES, partenaire et intervenant dans la formation des travailleurs sociaux : un objectif en développement
— Un projet partenarial d’importance : la création du nouveau Portail « PROTECTION DE L’ENFANCE »
Dans ce cadre Philippe Fabry, membre du Conseil d’administration du CNAHES, nous a présenté sa thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation : Persistance et reconfigurations de la parenté nourricière dans l’accueil familial (Université Paris Nanterre 2019). Celle-ci vient d’être éditée sous le titre « De l’enfant placé à L’enfant confié » (préfacé par Gilles Séraphin).
Il prend appui sur sa triple expérience, d’éducateur dans le champ de la protection de l’enfance, de formateur en travail social, puis de chercheur en sciences de l’éducation. L’organisation française de la protection de l’enfance a une particularité qui apparaît avec force quand on la compare avec celle des pays voisins : « l’idéologie du retour ». Quand un enfant est placé, un retour auprès de ses parents doit par principe rester possible. Même quand il n’est pas réalisable, pas souhaitable, ou jamais prévu concrètement, il en résulte qu’un placement doit rester provisoire, même s’il dure de la naissance jusqu’à la majorité.