Danielle Bohée
Danielle Bohée obtient le diplôme d’éducateur spécialisé en 1972 dans la première promotion de l’IRTS, appelée à l’époque C.F.E. Elle est embauchée par la suite à l’IMP l’Espoir. Cet établissement déménage ensuite à Haubourdin et est administré par les Papillons Blancs de Lille. Elle est devenue par la suite en 1992 responsable du service famille puis chef de service en 1994. En 2004, elle devient chef de service du S.E.S.S.A.D. Depuis la retraite en 2009, Danielle Bohée est adhérente au Cnahes et de I.U.D.A.F.. Elle est nommée par l’ARS comme représentante des Usagers dans 3 établissements de santé.
Youcef Boudjémaï
Éducateur de formation. A dirigé entre 1990 et 2020 des établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les secteurs notamment de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale des sortants d’hôpitaux psychiatriques, de l’accès au droit et du développement associatif. Il s’est également impliqué dans la formation professionnelle en tant qu’intervenant et président d’une association régionale de formation de travailleurs sociaux. Il a exercé par ailleurs en qualité de délégué du procureur de la République, chargé des discriminations (parquet de Lille). Il a publié divers articles et contribué à des ouvrages liés en particulier aux questions du travail social et du cinéma. Il reste attaché au militantisme associatif.
- Laïcité et politique associative – avril 2021
- Les enjeux étatiques dans la « Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance – Décembre 2020
- Les territoires du travail social – coécrit avec Denis Delerue – 2020
- Quelles conditions d’engagement pour la transmission du travail social ? Note contributive au Cnahes Hauts-de-France – Février 2020
- Un travail social engagé, Le sociographe n°61, 2018
- Nos associations ne sont pas des entreprises, 2014
- La désinstitutionnalisation de l’action sociale – septembre 2014
- « Lire le travail social », in Quel devenir pour le travail social ? Nouvelles questions, nouvelles légitimités – 2013
- Les associations d’action sociale : une question politique, 2013
- Dans un CHRS, une expérience de « dépsychiatrisation », paru dans Le sociographe n°42, 2013
- La participation collective des usagers: ordre normatif ou processus démographique ?, paru dans la Revue Forum : « Usagers et professionnels en question », n°138, 2013
- Pour une politique de dé-désignation de l’étranger, 2010
- L’État et la banlieue, Les Nouvelles d’Archimède (revue culturelle Université de Lille 1) n°55, 2010
- Malaise dans l’égalité, Les Nouvelles d’Archimède (revue culturelle Université Lille 1) n°53, 2010
- La justice « médiatisée », Les Nouvelles d’Archimède (revue culturelle Université Lille 1) n°45, 2007
Bruno Carlier
Bruno Carlier est Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Inspé de Lille-Université de Lille, membre du CREHS (Centre de recherche et d’études Histoire et Sociétés, Arras), vice-président des Moutatchous et administrateur du GAP. Il est également adhérent au CNAHES.
- 1975-2015, quarante années d’action sociale, Journée des 20 ans du CNAHES Hauts-de-France, 2016
- Les moutatchous : en quarante ans, de la famille de substitution aux « outils de la loi 2002-2 », 2014
- La création du SEAT de Saint-Etienne, un exemple de co-gestion entre secteurs public et associatif, 2011
Mireille Charonnat
Mireille Charonnat est déléguée régionale du CNAHES Hauts-de-France. Elle a exercé en tant qu’enseignante, puis s’est dirigée vers l’enfance inadaptée au sein du COT Anne Frank à Saint-Omer pendant 10ans puis a été directrice de l’association Mahra à Saint-Omer pendant 23 ans. Elle est également vice-présidente de l’AIVS du Pas-de-Calais, membre du Conseil d’administration de la Fondation Abbé Pierre, d’EMMAUS France, de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France, et de l’Association Blanzy Pourre. Elle a été également présidente de la FNARS Nord-Pas-de-Calais.
Paul Charonnat
Paul Charonnat est né en 1938, il a suivi une formation d’éducateur spécialisé à IEI de Lille (promotion 1961-1964). Il est devenu ensuite éducateur à l’IMP d’Oxelaere jusqu’en 1968 puis chef de service éducatif, directeur adjoint et directeur au C.O.T. Anne Frank à Saint-Omer jusqu’en 1998. Il est administrateur dans plusieurs associations des secteurs : médical et médico-social de la région.
- Évolution des prises en charges institutionnelles des inadaptations sociales, 2018
- Avant le diplôme, c’était quoi ? Ma formation d’E.S. promotion 1961-1964, Anniversaire des 50 ans du diplôme d’État d’éducateur spécialisé, 2017
- La relation éducative (en institution), 2016
- Anniversaire du centenaire de Fernand Deligny : Méli-mélo de formules de Graines de crapules – saynète mise en dialogue par Paul Charonnat, 2016
- La considération de l’enfant à travers les âges, 2014
- Être éducateur aujourd’hui, 2010
- Les camps de l’IMP d’Oxelaere de 1958 à 1967, 2008
- Approche historique du travail social (de l’antiquité à nos jours), 2006
- La rééducation des filles : une histoire en friche. Le Bon Pasteur de Saint-Omer de 1845 à 1968, 2006
Denis Delerue
Denis Delerue, membre du CNAHES depuis 2013 a exercé quelques années comme assistant de service social en protection de l’Enfance. Puis formateur dans une école de service social à Arras, il accompagne les mutations de ce centre de formation devenu site de l’IRTS Hauts-de-France en exerçant des fonctions de cadre pédagogique de plusieurs formations et de Directeur en fin de parcours professionnel. Militant associatif, il est engagé dans la gouvernance d’associations de solidarité.
- Les territoires du travail social – coécrit avec Youcef Boudjémaï – 2020
- Intervention territoire, 2020
- Repères sur l’histoire des TISF, 2019
- Évolution de la polyvalence de secteur des A.S.S, 2018
- Assistant social, éducateur, une querelle de fratrie, Anniversaire 50ans du diplôme d’État d’éducateur spécialisé, 2017
- Quelques réflexions sur l’évolution du travail social, 2016
- Témoignage : motivations, engagement, adaptation : jalons d’une vie professionnelle, 2014
Gérard Lefebvre
Gérard Lefebvre a exploré à sa manière les diverses facettes de l’action sociale et médico-sociale. Tout d’abord éducateur chargé de l’accompagnement des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance, puis chef de service. Ensuite il a dirigé une Unité Territoriale d’Action Sanitaire et Sociale en accordant une place toute particulière à l’insertion et au partenariat. Enfin, il a dirigé le Service départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance au Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Eloi Lemaire
Éloi Lemaire a été éducateur spécialisé aux Moutatchous à Haubourdin, et à l’initiative de D.E.F.I en 2004, le Définir Ensemble les Formes d’Interventions. Il a également été formateur occasionnel puis cadre de direction. Depuis la retraite, Éloi Lemaire est assistant maternel.
François Lespagnol
Francois Lespagnol a été éducateur spécialisé et formateur permanent à l’EES de Lille, rue Halévy. Il occupa le poste de directeur pour adolescents et adultes handicapés mentaux dans les foyers et appartements d’Étaples-sur-Mer, de l’Impro de Wahagnies, de la MAS de Baisieux. Il est également bénévole au CREAI, à l’IRTS, au centre d’urgence et au CNAHES.
- La transmission des expériences, un investissement régulier et collectif et évolution, 2017
- Processus de changements et d’innovations pédagogiques – marges et manœuvres des acteurs, 2014
Jean-Paul Orient
- CREAI Nord-Pas-de-Calais Histoire du comité technique, 2014
- Fernand Deligny dans le Nord, 2013
- Les fondements idéologiques du travail social. Rapport d’étonnement, 2013
- Regard historique sur les défis actuels en protection de l’enfance, 2013
- Le rapport entre ces histoires… et d’autres histoires, 2013
- L’histoire et la mise en place des grandes lois et impact sur les personnes en situation d’handicap du social et du médico-social, 2011
- Le médico-social : une exception culturelle française, 2007
Henri Peltier
Henri Peltier a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’éducateur spécialisé. Son engagement dans le champ de l’AHI (Accueil, Hébergement, Insertion) a débuté en 1975 à Lille en tant que directeur général de l’association Martine Bernard à Lille, il a été président puis vice-président de la FNARS Nord-Pas-de- Calais, ainsi que membre du conseil d’administration de l’URIOPSS, du CESER, du CCAS de Lille, de l’association OSLO ainsi que de l’IRTS.
Jean-François Van Nieuwenhuyse
Jean-François Van Nieuwenhuyse a été éducateur en Foyer de Semi-Liberté de 1969 à 1990, et a fait partie d’un Club de Prévention de 1990 à 2012. Il est intervenu en tant qu’ALSES (Acteur de Liaison Sociale en Environnement Scolaire) de 2001 à 2012. Il a suivi une formation complémentaire en toxicomanie en Faculté de pharmacie à Lille. Il a également été maire adjoint à l’Action Sociale de Sin-le-Noble de 2001 à 2008.