Le 1er avril à l’auditorium de la SCAM à Paris a eu lieu une soirée d’écoute « Mauvaises filles, des récits de soi » en présence de la réalisatrice Emérance DUBAS. Elles étaient là dans la salle… Les organisateurs les ont invitées à venir devant la scène pour un temps d’échanges… Ce fut un temps suspendu exceptionnel autour d’une page d’histoire de la Protection -pas que judiciaire- de l’enfance…Une expérience immersive première….Une qualité sonore et technique de haut niveau.
Cette série documentaire radiophonique sera diffusée sur La Première à la RTBF en deux parties dans l’émission « Par Ouï-dire » les vendredis 18 et 25 avril à 22 heures.
Voici les liens :
– Sur internet : le lien de l’émission sur Auvio le jour même de la diffusion à 23 heures : https://auvio.rtbf.be/emission/par-oui-dire-272
– Sur l’antenne (en direct) : le lien de l’émission : https://www.rtbf.be/emission/par-oui-dire
– Et la grille des programmes : https://www.rtbf.be/lapremiere/grille-programme
Communication d’Emérance DUBAS : « Quand le long métrage documentaire Mauvaises Filles d’Émérance Dubas est sorti au cinéma en 2022, des spectatrices ont pris la parole pour dire « moi aussi, j’ai connu les internats de rééducation pour filles ». De ces rencontres à travers la France, est née son œuvre sonore Mauvaises filles, des récits de soi. Il s’agit d’une série documentaire radiophonique en sept épisodes, qui dresse les portraits de Yolande, Fatima, Véronique, Janine, Gabrielle, Josette, Françoise et Roselyne de l’après-guerre à nos jours. Comme tant d’autres, elles ont connu les maisons de correction et racontent les traces que ce système répressif a laissées en elles. Des milliers de mineures jugées déviantes ou en danger sont internées par l’État français dans des institutions religieuses jusqu’aux années 1980 dans le but de garantir leur bonne conduite. La charge émotionnelle des récits rend compte des violences familiales et institutionnelles que ces femmes ont subies, mais aussi de leurs actes de résistance. La force du dispositif sonore tient à sa qualité d’écoute de sorte que la parole advienne, intime et puissante. »
A RETENIR PAR AILLEURS :
-Les podcasts seront sur Auvio pendant un an.
-L’émission Par Ouï-dire ne demande pas l’exclusivité. Par conséquent, la série documentaire sera également mise dans sa forme originelle sur l’audioblog d’Arte Radio à partir du lundi 28 avril 2025
-Un lien pérenne (au-delà d’un an) sur Arte Radio sera communiqué