conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

« Les Trophées des solidarités visent à « Rendre visibles les invisibles » en mettant à l’honneur et en donnant la parole à des hommes et des femmes aux parcours inspirants et aux projets solidaires »;  à renforcer l’attractivité des métiers des solidarités empruntés par des diplômés, étudiants, professionnels, chercheurs… mais aussi des projets solidaires initiés et portés par des structures partenaires. »

Fabienne Quiriau était Marraine et Grand témoin de cette édition 2025. Elle a introduit la soirée en visio.
Jean Luc Chenu Président du C.D.35, à la veille d’une semaine de débat sur le Budget en Assemblée Départementale, a rappelé l’attachement du Département à toujours « Porter les solidarités au service de la justice sociale », dans un contexte de contraintes budgétaires inédites et insoutenables.
Matthieu THIEBAULT le D.G. animait la soirée, « inspiré », lui aussi, dans la sobriété et la simplicité.
Ils étaient 6 en scène ce jeudi soir pour ces Trophées des Solidarités, pour témoigner de leur parcours « inspirant ».
Antoine Lecam, Anita Anjubault, Philippe Robert, Pauline Launay, Stéphanie Laluc, le projet « Repair Café » de Saint-Brieuc.

« Étonnante » ! « inspirante » !… « Inspirés», ils ont été ces Professionnels ! Des acteurs de terrain, responsables, impliqués dans leurs équipes, engagés, généreux… Des orientations marquées par une reconnaissance forte à l’égard des usagers et entre les travailleurs sociaux … dans une perspectives de co-construction de l’intervention. Le tout avec des mots simples …toniques… vivifiants et une sacrée dose d’énergie enthousiasmante… Une « parenthèse », comme les animateurs de la soirée s’accordaient à le souligner… « Une parenthèse pas désenchantée. Ils disent des choses de leur engagement , de leur professionnalité. Ils ont avec intelligence évoqué leurs collègues et le travail en équipe. Leurs institutions ont été citées, de façon générique: Adapei… Sauvegarde… Coopératives de pro… Asso d’Education Populaire en quartier… O.N.G….

Les formateurs sont restés dans l’ombre. Ils ont été salués, sincèrement, par ces témoins, très engagés dans leur formation. Ils n’ont pas que des ambitions ces Formateurs/Accompagnateurs. Ils réalisent.

Des mots forts, des textes clairs, riches d’infos et d’observations fines. Et simplement, ils nous ont emportés.

La soirée s’est poursuivie, de manière conviviale, avec les canapés et autres gourmandises du « Panier vert »: « guimauve et chocolat » lançait le Président du Conseil Départemental ! … Confiant et engageant. Cela par temps de carême pour les uns… Temps durs pour tous ! Moments d’échanges avec des étudiants, les formateurs , les postulants pour les Zap, (Zone à projets). On retiendra aussi le travail d’organisation… l’accueil, la com, la doc… et bravo à tous ceux-là …ces partenaires de l’ombre , silencieux, percutants, précieux pour le CNAHES, les métiers du Social et de l’accompagnement . Ça n’était pas les «césars »… A la sono , aux éclairages, à la mise en scène c’était parfait pour suivre et entendre les acteurs . Ça été sportif pour jouer avec les « sigles » qui se sont faits discrets pour accompagner au plus juste les enchaînements. La chorégraphie des témoins et des partenaires au moment de la remise des trophées était improvisée, hésitante… mais « inspirée »…« naturelle ». Ce rituel n’en a été que plus touchant et marquant.

Le Cnahes Bretagne (Jean Pierre Aleau DR) et Pays de Loire (Jenny Molina DR) étions là , invités à ce qui fait événement, original, particulier dans la vie d’Askoria et qui fait sens. Jenny et Jean Pierre l’ont vécu comme un moment fort. (Soirée très réussie…)

liens vers le clip vidéo (Chaine YouTube ASKORIA) et vers le book allégé (Plateforme web ASKORIA Datalumni)

TSaskoria